Site icon Le XV de départ

SENSATIONNEL !

bleus sensationnel france rugby 6 nations xv de départ 15

Grâce à un match sensationnel, le XV de France s’est imposé face au Pays de Galles sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff.

Au cœur du volcan gallois, les Bleus ont fait preuve d’une immense solidarité pour obtenir une première victoire à Cardiff depuis dix ans ! Opportunistes, ils ont d’abord bénéficié d’un peu de réussite avec un rebond favorable pour l’arrière Anthony Bouthier qui a marqué son premier essai en sélection. Un match parfaitement lancé malgré une nette possession en faveur des gallois. Mieux, les français vont même marquer une deuxième fois en force cette fois. Sur une feinte de ballon porté à cinq mètres de l’en-but gallois, Willemse a fait parler sa puissance pour marquer, lui aussi, son premier essai international.

Une séquence d’anthologie

En revanche, l’équipe de France a fait trop de fautes. Neuf au total dans le premier acte dont une débouchant sur un carton jaune pour Grégory Alldritt. A 14 contre 15, les Bleus ont alors mis les barbelés pour ne pas encaisser un essai avant la pause. Cinq minutes après la fin du temps réglementaire de la première mi-temps, ils ont fait preuve d’un courage immense pour résister. Comme des morts de faim, ils ont renvoyé les gallois à leurs études jusqu’à ce que c’est derniers fassent un en-avant.

Pendant toute l’infériorité numérique, les Bleus ont tenu pour ne pas encaisser de points. Ce n’est qu’en début de seconde mi-temps, émoussés par les attaques incessantes des gallois que les français ont craqué sous leurs poteaux. Cependant, dans la foulée de cet essai, les français ont répondu par l’intermédiaire de Romain Ntamack. En très grande forme, l’ouvreur a bien senti le coup pour intercepter une passe galloise et filer en terre promise 60 mètres plus loin. Les Bleus sont alors proches de décrocher un bonus offensif face à l’équipe la plus capée de toute l’histoire du Tournoi des 6 Nations. Si le bonus ne fut pas atteint, les Bleus de Fabien Galthié ont tout de même gardé leur avantage jusqu’au bout malgré un essai encaissé à cinq minutes de la fin. Une victoire sensationnelle 27 à 23. Le XV de France est toujours invaincu dans la compétition et peut désormais rêver à une victoire finale.