Site icon Le XV de départ

Le Coronavirus n’est pas le premier cas d’épidémie dans l’histoire du Tournoi

coronavirus des matches du tournoi des 6 nations annulés rugby xv de départ 15

Deux rencontres du Tournoi des 6 Nations sont menacées par la propagation du coronavirus à travers le monde. Cependant ce n’est pas la première fois que la compétition est perturbée par une épidémie.

Le ministère irlandais de la Santé est actuellement très attentif au cheminement du coronavirus dans le nord de l’Italie. Alors que l’Irlande s’apprêtait à recevoir, le 7 mars à 15h15, la Squadra Azzura lors de la prochaine journée du Tournoi des 6 Nations, la rencontre se jouera ultérieurement. Les autorités sanitaires estiment qu’il est préférable d’annuler la rencontre. Plusieurs options s’offraient au ministre Simon Harris. L’Irlande a envisagé un temps d’interdire la venue des supporters italiens à Dublin mais la fédération irlandaise et le ministère de la Santé ont préféré reporter le match. La propagation rapide du virus menace également le duel entre l’Angleterre et l’Italie ce qui pourrait contraindre le comité d’organisation du Tournoi à repousser ou annuler cette rencontre. En cas d’annulation, cela pourrait bousculer le classement et provoquer la colère des fédérations concernées. Pour rappel la France est actuellement première mais l’Angleterre et l’Irlande peuvent également prétendre au titre.

En 1962, la varicelle…

Ce n’est pas la première fois qu’une épidémie perturbe le Tournoi. En 1962, la varicelle fait rage chez nos amis gallois. A la demande de l’Irlande, alors futur adversaire des diables rouges, le match est reporté un mois et demi plus tard le 28 avril. Pas de chance, l’épidémie continue de toucher la population galloise, le match est de nouveau reporté. Il a fallu attendre le 17 novembre de la même année – sept mois plus tard – pour que les deux équipes s’affrontent. Comble de l’ironie, gallois et irlandais ne parviennent pas à se départager, se quittent sur un score nul 3 à 3 et terminent finalement aux deux dernières places du classement…

… et en 2001, la fièvre aphteuse

Même conséquence en 2001. Touchées par une épidémie de fièvre aphteuse, les îles Britanniques ne peuvent accueillir plusieurs rencontres du Tournoi des 6 Nations. Ces matches se sont joués le 22 septembre et les 13 et 20 octobre de la même année. Cette fois, il y avait de l’enjeu puisque l’Angleterre et l’Irlande étaient au coude à coude pour remporter la compétition. Finalement, les anglais s’adjugèrent le gain du Tournoi.