Site icon Le XV de départ

Bleus : L’Argentine reprogrammée en novembre ?

bleus l'argentine reprogrammée en novembre rugby france xv de départ 15

Bernard Laporte s’est exprimé sur le possible report de la Tournée en Argentine et évoque une solution pour ne pas pénaliser la fédération argentine.

Nous ne sommes que fin mars et pourtant la pandémie de coronavirus a déjà un impact sur les événements sportifs de l’été. Le rugby ne fait pas exception. Plus les jours passent et plus la période estivale semble devenir une solution pour le report des matches. Top 14, Champions Cup, Challenge Cup, chaque championnat essaye de trouver un moyen de finir la saison en cours. Par conséquent, les fédérations pourraient choisir, en accord avec World Rugby, de reporter la tournée d’été des nations du de l’Hémisphère Nord dans l’Hémisphère Sud. Interrogé à ce sujet, Bernard Laporte a confirmé auprès de l’AFP qu’il étudiait un possible report de la tournée du XV de France en Argentine pour permettre aux joueurs de rester en club : « On peut difficilement justifier d’aller jouer à l’autre bout du monde alors que les Jeux olympiques sont reportés »

Cependant, une tournée ne s’annule pas d’un claquement de doigt. Si les deux matches des Bleus venaient à être reportés, ce serait une perte conséquente de revenus pour la fédération argentine. Les retombées liées, aux droits télés, à la billetterie ou encore à la restauration passeraient à la trappe. En conséquence, le président de la FFR propose une alternative en calant un voire deux matches contre l’Argentine à l’automne pour partager les recettes générées par ces matches. Une reprogrammation qui parait « juste » pour reverser de l’argent à la fédération argentine, cependant le calendrier pourrait empêcher la tenue de ces matches. Pour rappel, trois matches sont déjà programmés pour le XV de France en novembre (Géorgie, Australie et Afrique du Sud) mais les Bleus vont également devoir disputer un match contre l’Irlande comptant pour l’ultime journée du Tournoi des 6 Nations. Intégrer une ou deux rencontres supplémentaires dans un tel calendrier sera un vrai casse-tête pour les instances internationales.