Site icon Le XV de départ

Laurent Marti agacé par le vote contre le principe des bonus/malus

laurent marti agacé rugby xv dedépart 15

Laurent Marti, président de l’Union Bordeaux-Bègles, s’est montré particulièrement agacé par le vote contre le principe des bonus/malus pour la saison prochaine.

Son club étant actuellement premier du classement, Laurent Marti redoute l’annulation de la saison. Jamais son équipe n’avait été si proche de se qualifier en phase finale du Top 14 et voilà qu’une pandémie jette une ombre sur les espoirs girondins. Après huit mois de travail, l’UBB était sur le point de passer un cap. Aujourd’hui, la situation ne permet pas de dire si le championnat pourra reprendre ou non. Par conséquent, les présidents de clubs professionnels envisagent le pire. Au cours d’une réunion hier soir, ils ont voté pour remettre les compteurs à zéro pour la saison prochaine. De son côté, Laurent Marti défendait fermement l’instauration de bonus et de malus pour que le travail des équipes de tête – dont la sienne – soit récompensé. Or, la majorité des présidents ont voté contre.

Dans un entretien avec RMC Sport, le président de l’UBB s’est montré agacé : « Cela me fait penser que les autres présidents veulent sauver leur saison sur tapis vert. Ce n’est pas forcément très honnête. On touche à l’iniquité. Je suis un peu déçu de voir que les présidents ont, vite, vite, balayé ça alors qu’on aurait pu penser que la justice, l’honnêteté et le courage d’assumer leurs résultats sur le terrain, auraient pu les inciter à réfléchir à des formules qui auraient pu donner un petit avantage. Cela m’aurait fait plaisir de sentir un peu plus d’honnêteté intellectuelle. »

Il refuse que son équipe gagne le championnat sur tapis vert et pousse pour des phases finales : « L’idée serait de disputer uniquement des phases finales avec une équité que l’on n’a jamais connue. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on propose une formule du premier au huitième. Cela qualifierait Montpellier et Toulouse qui ne se seraient peut-être pas qualifiés. Cela signifierait que les deux premiers se mettent en danger sur un quart de finale alors qu’ils ne l’auraient pas disputé normalement. Cela aurait le mérite d’organiser des phases finales avec des quarts, des demies et une finale. Cela ne demande que trois dates. »