Site icon Le XV de départ

FFR : Report des éléctions ? le camp Laporte contre

ffr report des élections le camp laporte contre rugby france xv de départ 15

Le mouvement Ovale Ensemble mené par Florian Grill souhaite un report des élections à la présidence de la FFR mais le camp de Bernard Laporte n’est pas vraiment du même avis.

Pour l’instant, une seule liste s’est déclarée candidate pour les élections qui se tiendront le 3 octobre prochain. En effet, Bernard Laporte, même s’il devrait briguer un nouveau mandat, n’a pas officiellement annoncé sa candidature. De son côté, le collectif Ovale Ensemble a démarré sa campagne en début d’année civile mais a interrompu ses déplacements à cause de la crise actuelle. Dans l’incapacité de faire campagne, l’opposition demande un report des élections et tente de se faire entendre par l’intermédiaire de Jean-Marc Lhermet dans un entretien publié par le Midol.

« Le Code électoral de la FFR autorise une campagne de neuf mois. Celle-ci débutait donc le 3 janvier. Durant ces neuf mois qui nous amenaient jusqu’au 3 octobre, nous avions mis en place un calendrier précis et dense, qui nous permettait d’être sur le terrain trois soirs par semaine, à la rencontre de la grande majorité des résidents de club […] Or, depuis plusieurs semaines, nous avons fort logiquement suspendu notre campagne. Notre demande est donc simple : décaler les élections d’autant de temps que durera le confinement. Pour que les neuf mois de campagne prévus soient effectivement octroyés […] Sinon, dans l’exemple d’une interdiction de circuler qui durerait trois mois, il nous manquerait un tiers des clubs. Démocratiquement, ça ne tient pas. Ce serait injuste […] Nous ne faisons simplement que réclamer le respect du processus démocratique prévu par la FFR, lequel intègre neuf mois de campagne. On ne devrait même pas avoir à en débattre. Si, comme Bernard Laporte le dit partout, la démocratie est revenue à la FFR en même temps que son arrivée à la présidence, qu’il le prouve ! »

Egalement interrogé, Henri Mondino, vice-président de la FFR en charge de la réforme territoriale, n’est pas du tout du même avis. Pour lui, la Fédération a respecté ses protocoles pour établir une date d’élection : « Très sincèrement, je ne vois pas pourquoi la Fédération devrait modifier son plan de marche. Les dates des élections ont été fixées en comité directeur à savoir le 3 octobre pour la présidence de la FFR, le 7 novembre pour les Ligues régionales et un mois après pour les comités départementaux. Ceci a certes été décidé avant la crise du Covid-19, mais aujourd’hui nous avons d’autres priorités que de modifier le calendrier électoral. »