Site icon Le XV de départ

Aide financière, abandon ou maintien du calendrier 2020, World Rugby avance sur plusieurs fronts

aide financière abandon du calendrier 2020 world rugby france xv de départ 15

Par l’intermédiaire de son président Bill Beaumont, l’instance suprême du rugby a annoncé un plan d’aide pour les fédérations en difficulté mais aussi une possible refonte du calendrier international pour le reste de l’année.

Hier, World Rugby a fait parvenir aux médias un communiqué dans le quel est annoncé un plan d’aide de 90 millions d’euros pour les fédérations les plus impactées par la crise du coronavirus. A l’instar de la fédération américaine, qui a récemment déposé le bilan, plusieurs fédération perdent énormément d’argent durant cette période sans événements sportifs. Au bord du gouffre, la fédération australienne a clairement annoncé qu’elle comptait sur une aide de World Rugby pour survivre. L’instance n’a pas mis longtemps avant de proposer un soutien financier sans pour autant communiquer une somme. C’est désormais chose faite, Bill Beaumont va débloquer 90 millions d’euros qui seront partagés aux fédérations dites « émergentes » mais aussi aux fédérations historiques sous forme de prêts.

« Les mesures annoncées aujourd’hui fourniront un soutien et un soulagement à court terme sous la forme d’un fonds de secours de 100 millions de dollars américains, tandis que nous progressons très bien vers des options de calendrier qui reflètent et gèrent un environnement dynamique, complexe et incertain. »

Vers une refonte du calendrier ?

Dans son communiqué, World Rugby annonce travailler de concert avec les fédérations pour réorganiser le calendrier international pour l’année en cours. Entre la fin prématurée du Tournoi des 6 Nations, la possible annulation des tournées estivale, automnales et du Four Nations l’organisme doit trouver une solution pour limiter les pertes liées à ces événements pour l’année 2020. World Rugby travaille sur ce sujet depuis quelques semaines : « J’ai présidé de nombreuses réunions productives ces dernières semaines avec mes collègues de fédérations, de régions, de compétitions et des joueurs et nous progressons rapidement vers une solution de calendrier viable et, bien que des compromis soient faits, le résultat sera dans le meilleur intérêt de l’ensemble du jeu. » Bill Beaumont.