Site icon Le XV de départ

Rhys Webb : « ils ne m’ont rien dit en face »

rhys webb critique le rct rugby france xv de départ 15

Rhys Webb, ancien demi de mêlée de Toulon, est parti cet hiver après un bras de fer avec son club. Le gallois a décidé de donner sa version des faits.

Ce fut une affaire retentissante du côté de la Rade ! Alors que l’épouse et les enfants de Rhys Webb sont repartis au Pays de Galles il y a plusieurs mois maintenant, le club a logiquement accepté de le libérer de sa dernière année de contrat. Le deal ? L’international devait tout donner jusqu’à l’issue de la saison et retrouver le niveau qui était le sien avant d’arriver à Toulon. Si Rhys Webb a retrouvé un club (les Ospreys) pour la saison prochaine, il était également en négociations avec la fédération galloise pour pouvoir rejouer en équipe nationale. Pour rappel, en signant à Toulon il est devenu inéligible avec le Pays de Galles. Finalement, la fédération galloise a décidé d’alléger ses règlements pour faire revenir Rhys Webb en vue du Tournoi des 6 Nations 2020.

Très énervée par ces discussions, la direction du RCT a décidé que le demi de mêlée n’était plus le bienvenu au centre d’entrainement. Quelques jours après, son contrat fut même rompu. Rhys Webb a donc disputé le Tournoi des 6 Nations mais aussi une journée du championnat anglais puisqu’il a signé au club de Bath jusqu’à la fin de saison. Cependant, il est resté plutôt silencieux dans cette affaire, jusqu’à aujourd’hui. L’international a décidé de livrer sa version des faits et dénonce le comportement de ses dirigeants :

« La pire des choses est qu’ils ne m’ont rien dit en face. Ils ont parlé directement dans les médias français. J’ai tout appris de la bouche des autres joueurs en arrivant à l’entraînement. Ils n’ont pas eu la décence de me dire les choses en face. Les joueurs, eux, étaient là pour moi. Les étrangers, mais encore plus les Français, comme Charles Ollivon, étaient les premiers à m’appeler pour me demander si ça allait et s’assurer qu’on irait boire une bière après le Tournoi. Les choses sont devenues un peu acides. Ils n’étaient pas contents que je sois rappelé pour le Tournoi. Ils pensent que lorsque tu es un joueur de Toulon, tu ne peux plus avoir envie de jouer pour une autre équipe. Je savais que je n’avais rien fait de mal, je leur disais même que je serais le troisième choix avec le pays de Galles et que j’allais pouvoir revenir jouer en club. »