Site icon Le XV de départ

World Rugby : Beaumont réélu, Laporte vice-président

beaumont réélu laporte vice-président rugby france xv de départ 15

Les élections ont livré leur verdict. Bill Beaumont a obtenu un nouveau mandat en tant que président de World Rugby, Bernard Laporte sera, quant à lui, vice-président.

Alors que le résultat du vote terminé ce jeudi devait être dévoilé le 12 mai lors d’une réunion du Conseil de World Rugby, Bill Beaumont et son adversaire Agustin Pichot se sont mis d’accord pour qu’il soit révélé aujourd’hui. Ancien vice-président de Bill Beaumont, l’argentin Agustin Pichot s’était mué en opposant . Malgré des idées similaires, l’ancien demi de mêlée des Pumas souhaitait prendre les rênes. Il avait même de puissants soutiens puisque les nations majeures du Sud avaient décidé de voter pour lui. Malgré cela, Pichot s’est incliné avec 23 voix contre 28 pour Bill Beaumont.

« Je suis honoré d’accepter le mandat du Conseil de World Rugby pour servir une fois de plus en tant que président de la fédération internationale et je tiens à remercier mes collègues des fédérations et des régions, les membres de la famille mondiale du rugby et, bien sûr, ma famille pour leur entier soutien.En tant qu’organisation, nous devons diriger, être transparents, responsables et continuer à servir au nom de tous et pour tous. Nous devons être unis dans notre volonté de rendre ce grand sport encore meilleur, plus simple, plus sûr et plus accessible. Nous devons écouter les joueurs, les fans, les compétitions, nos fédérations et nos régions, et prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt de tous sur la base de nos valeurs fortes. »

Bernard Laporte, déjà président de la FFR, devient donc vice-président de World Rugby. Une fonction qu’il occupera lors des quatre prochaines années avant, peut-être, de tenter sa chance afin d’obtenir le siège suprême de World Rugby. L’ancien entraineur de Toulon n’a jamais caché son ambition d’atteindre la plus haute sphère du rugby mondial. Avec Bill Beaumont, il va désormais se pencher sur de nombreux dossiers à commencer par la crise actuelle traversée par les différentes fédérations.