Site icon Le XV de départ

World rugby : Pas de levée du huis clos avant la découverte d’un vaccin ?

lpas de spectateur avant un vaccin rugby international xv de départ 15

Lundi, des experts médicaux de World Rugbyont présenté un rapport à leurs dirigeants dans lequel ils préconisent des matches à huis clos jusqu’à la commercialisation d’un vaccin contre le covid-19.

Peu à peu l’éventualité d’un rugby à huis clos prend de l’ampleur. Doit-on déjà se faire à l’idée que l’on ne pourra pas remettre les pieds au stade avant 2021 ? Pour l’instant rien n’est certain. En revanche, la communauté scientifique s’accorde pour dire qu’il faut attendre la commercialisation d’un vaccin avant d’autoriser le retour des foules dans les stades. Des experts médicaux de World Rugby ont présenté hier un rapport allant dans ce sens. L’organisme suprême du rugby pourrait alors conseiller aux fédérations et aux ligues d’interdire les rencontres accueillant du public. Si World Rugby est dépendante des décisions gouvernementales, ses préconisations vont peser dans la balance lorsque se posera la question d’un retour à la normale ou non.

Les médecins sont même allés plus loin. Ils conseillent d’instaurer des gestes barrières lors des entrainements. Que ce soit au niveau amateur ou professionnel, World Rugby estime que les joueurs devront porter des gants ainsi que des masques et se tenir à 1,5 mètre les uns des autres. En France, les entrainements collectifs avec ou sans contact sont pour l’instant interdits jusqu’au mois de juin. Les clubs ont donc quelques semaines pour réfléchir à l’aménagement de leurs structures afin de respecter les gestes barrières.