Site icon Le XV de départ

Thibault Giroud : « les premières séances vont piquer »

coronvirus thibault giroud reprise xv de départ 15

Le directeur de la performance du XV de France Thibault Giroud a évoqué la reprise des entrainements des joueurs de tous niveaux.

Comme le reste du staff du XV de France, Thibault Giroud préparait la Tournée en Argentine jusqu’à l’annonce de l’annulation de cette dernière par World Rugby. Nouveau maillon essentiel de l’encadrement sportif et garant du bond physique des tricolores, il s’est exprimé sur la reprise de l’activité sportive. « La priorité, c’est un état des lieux de son état physique. Et ça c’est valable pour n’importe quel joueur, amateur ou professionnel. Le premier repère, c’est le poids […] Le premier objectif pour celui qui n’a eu aucune activité sportive pendant cette période, c’est de perdre les kilos qui ont été pris. Ça va passer par une reprise progressive du développement des qualités de base et bien sûr par une régulation de la nutrition. »

« Il est évidement recommandé de ne pas partir sur de grosses intensités d’entraînement dès le départ. Il faut que ça soit progressif. On va donc partir sur de l’aérobie, du travail long, sans dépasser les 80% de VMA. La priorité, c’est de travailler la course et le volume de course. Le reste viendra plus tard. »

Pour rappel, la Fédération Française de Rugby a établi un protocole de reprise pour relancer le corps. Après deux mois sans compétition et un virus pouvant affecter le système cardiovasculaire, amateurs et professionnels vont devoir se passer de l’activité avec ballon dans un premier temps. Thibault Giroud rappelle qu’il est essentiel de ne pas aller trop vite : « Forcément, les premières séances vont piquer pour ceux qui n’ont eu aucune activité physique pendant deux mois. Ils vont avoir de belles courbatures (rires) […] L’intérêt est de re-stimuler le métabolisme pour que la carte mémoire du corps au niveau neuro-musculaire recommence à imprimer. Quand on joue au rugby, on demande des efforts à 100% et il va falloir progressivement réhabituer le corps à ça. Surtout ne pas griller les étapes et suivre les recommandations des préparateurs physiques des clubs. »

En ce qui concerne le jeu avec contact, le directeur de la performance estime qu’après plusieurs semaines d’entrainements, les joueurs pourront de nouveau intégrer cette partie : « Ce sera lié aux décisions gouvernementales et aux différents stades de reprise de l’activité rugby mis en place par la FFR.. Mais en attendant, après plusieurs semaine de reprise d’activité physique, le rugbyman lambda peut recommencer à habituer son corps au contact. En utilisant par exemple des sacs de plaquages pour ceux qui en ont. »