Site icon Le XV de départ

La LNR acte la fin de saison 2019/2020

coronavirus paul goze scénario catastrophe rugby france xv de départ 15

C’est désormais officiel, la saison 2019/2020 de Top 14 et de Pro D2 ne reprendra pas. Le comité directeur de la LNR a « adopté l’arrêt définitif des championnats professionnels ».

Interrompus depuis mi-mars, le Top 14 et la Pro D2 viennent d’être officiellement arrêtés. Si cette décision était dans les tiroirs depuis plusieurs semaines, elle devait être adoptée par le comité directeur. C’est désormais chose faite, le classement du Top 14 est homologué à l’issue de la 17ème journée tandis que celui de la Pro D2 est homologué à l’issue de la 23ème journée. Il n’y aura pas de champion ni de descente entre les deux divisions. Le comité directeur a également entériné le fait qu’il n’y aurait pas d’accession en Pro D2 pour deux clubs de Fédérale 1, ce sujet est très épineux entre la LNR et la FFR.

L’ancien demi de mêlée Frédéric Michalak avait même écrit une lettre ouverte aux instances pour que les deux organismes s’entendent. Dans cette lettre, il fustigeait les dirigeants des clubs professionnels « Les clubs professionnels jouent gagnant sur tous les tableaux, dans cette exception française qui remonte aux origines des relations sociales sur le caractère gagnant/perdant, le monde amateur serait-il le dindon de la farce, la vache à lait qu’on refuse de nourrir? […] tout prouve que le monde amateur est le dernier des soucis des clubs professionnels. »

Sur la question d’une division entre la Fédérale 1 et la Pro D2, la LNR dit poursuivre le travail mené par la cellule de pilotage. En revanche, pas d’avancée concernant les Coupes d’Europe. L’EPCR doit encore définir le format de la prochaine édition de ses compétitions. La LNR reste donc dépendante de ces discussions. Outre l’annonce de ces décisions, la Ligue devra soumettre à une Assemblée Générale Extraordinaire l’idée d’un Prêt Garanti par l’État afin de faire « face à la perte d’exploitation sur l’exercice 2019/2020 ».