Site icon Le XV de départ

Bleus : Jefferson Poirot met un terme à sa carrière internationale

bleus poirot met un terme à sa carrière internationale rugby france xv de départ 15

Le pilier français Jefferson Poirot a décidé de s’éloigner du XV de France en mettant un terme à sa carrière internationale à seulement 27 ans.

L’annonce du pilier et capitaine de l’UBB est surprenante mais elle est « en aucun cas, un coup de tête » selon ses propres mots. A 27 ans, Jeff Poirot compte 36 sélections dont la dernière remonte au 8 mars dernier lors de la défaite des Bleus à Murrayfield. Depuis ses premières minutes avec le maillot tricolore en 2016, le bordelais fut indéboulonnable à son poste de pilier gauche. Retenu par Jacques Brunel pour la Coupe du Monde, il a ensuite perdu son statut de titulaire pendant le dernier Tournoi des 6 Nations alors qu’il était pressenti pour prendre le brassard de capitaine.

Avec les Bleus, Poirot aura connu une véritable traversée du désert. Cette équipe constamment sous le feu des critiques a connu beaucoup d’échecs. Il n’est d’ailleurs pas le seul joueur de cette génération à avoir fait le choix de se retirer très tôt. Il y a quelques mois, le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina annoncait également sa retraite internationale à seulement 28 ans. Par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux, Jefferson Poirot explique vouloir prendre du recul pour se concentrer sur sa carrière à Bordeaux :

« C’est l’heure pour moi de vous faire part de la décision difficile, que j’ai prise il y a quelques mois. Celle de prendre du recul vis à vis de ce graal qu’est l’Équipe de France, cette équipe merveilleuse qui fait tant rêver, qui est si dure à atteindre mais qui est, aussi, parfois éprouvante […] Après 5 saisons à m’y investir, à participer à cette course contre la montre, j’ai décidé de prendre du recul, pour me consacrer pleinement à d’autres objectifs personnels. Cette décision me permettra de ne plus avoir la sensation d’être, à 50%, sur tous les fronts, et de me recentrer sur un objectif à 100%. L’objectif qui m’obsède de plus en plus de gagner des titres en club, de passer un cap dans ma carrière de joueur, et d’être un Papa à temps complet. »

Malgré le regain de forme de l’équipe de France, Jefferson Poirot a décidé de quitter ce groupe : « Je souhaite remercier entraineurs, joueurs, bénévoles, dirigeants que j’ai eus l’honneur de croiser ces 5 dernières années en bleu, remercier l’ensemble des acteurs français de la coupe du monde 2019. Point culminant de ma carrière internationale, elle restera à vie gravée en moi. Je souhaite bonne chance à l’Équipe de France pour la suite, je suis persuadé que cette équipe a un avenir radieux.Cette génération exceptionnelle, les moyens mis en place par la fédération et l’encadrement sportif, c’est « la génération France 2023 » ! Je lui souhaite d’être la première Championne du Monde. Le rugby français le mérite, et je suis content d’avoir pu participer, humblement, à toutes les étapes qui lui permettront d’atteindre, je l’espère, ce magnifique objectif. Désormais cantonné au statut de supporter du XV de France, je vous aime ! «