Site icon Le XV de départ

Bordeaux : Blair Connor prend sa retraite !

bordeaux blair connor prend sa retraite rugby france xv de départ 15

Le trois-quart aile de l’Union Bordeaux-Bègles, Blair Connor, vient d’annoncer la fin de sa carrière avec effet immédiat.

C’est une page de la jeune histoire de l’Union qui se tourne. Blair Connor, dernier rescapé de la saison 2010/2011 – au terme de laquelle l’UBB a décroché une place en Top 14- l’australien est le chouchou de Chaban-Delmas. Joueur au gabarit lambda, Connor est pourtant un ailier très rapide et surtout un excellent plaqueur. Dans ce rugby professionnel très sérieux, celui qui était arrivé d’Australie avec seulement un sac à dos et une planche de surf a une personnalité atypique. En effet, l’ailier n’a jamais nourri l’ambition de devenir professionnel selon ses mots dans un entretien accordé au Midol : « J’ai toujours joué pour le plaisir. Je n’aurais jamais pensé me trouver ici dans un grand stade avec une équipe professionnelle. J’ai quand même fait quelques matches avec les Reds, mais j’étais trop souvent blessé. Mon contrat n’a pas été renouvelé, je le comprends. Et puis, les entraineurs voulaient que je m’étoffe physiquement mais c’est impossible. C’est génétique, mon père ne pèse que soixante kilos. »

Dix ans plus tard, l’australien arrivait à un moment charnière de sa carrière. Gêné par une blessure depuis un an, Connor annonce qu’il trouve moins de plaisir à l’entrainement. Une blessure à l’origine de ses rares apparitions cette saison. A 31 ans, il compte plus de 200 matches avec le club girondin dans lequel il laissera l’image d’un garçon joyeux et très attachant.

« C’est le moment d’annoncer ma retraite du rugby, effective immédiatement. C’est une décision que j’ai prise avant le début de saison 2019/2020. Depuis la fin de saison 2018/2019 je commençais à sentir une douleur chaque jour, notamment quand je sprint ou que je change de direction, donc c’est devenu difficile de trouver du plaisir pendant l’entrainement. Malheureusement pour moi ce n’est plus les année 60 où l’échauffement était une cigarette et l’entrainement était 10 bières au pub ! […] Ce n’est pas un moment triste, plutôt un moment de bonheur, j’ai eu une belle carrière et je suis allé le plus loin possible mais maintenant… Le temps est venu pour le surf. Je ne veux pas trop en parler ici, je garde mes mots pour le premier match de la saison 2020/2021 quand je retournerai au stade pour vous dire merci et au revoir. »