Site icon Le XV de départ

Grand Stade : La FFR doit verser 3,36 millions d’euros aux collectivités

grand stade la ffr condamnée à 3 millions d'euros rugby france xv de départ 15

La Fédération Française de Rugby a été condamnée à verser 3,36 millions d’euros aux collectivités locales après avoir abandonnée le projet du Grand Stade.

C’était le cheval de bataille de Bernard Laporte pendant la campagne avant de se faire élire à la tête de la FFR en 2016. Il souhaitait mettre fin au projet de Grand Stade. Ce projet, porté par son prédécesseur, Pierre Camou, qui souhaitait que la fédération dispose de son propre stade comme les voisins anglais ou gallois, était déjà bien avancé avant l’arrivée de Laporte à la présidence. Les études commandées pour faire naître cette enceinte « ultra » moderne dans l’Essonne ont coûté 12 millions d’euros à la fédération selon une source proche de Pierre Camou, soit un véritable gouffre financier dans les caisses de la FFR. Quelques jours après son élection, Bernard Laporte avait tenu sa promesse en mettant un terme à ce projet.

Si Serge Simon, vice-président de la FFR, assurait à cette époque que la rupture du contrat avec le constructeur Ibelys couterait, au maximum, 450 000 euros, il ne s’imaginait pas que les collectivités – devant bénéficier des retombées économiques liées à l’exploitation du stade de 82 000 places – allaient se retourner contre la Fédération. En effet, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et les communes de Bondoufle et Ris-Orangis estiment que cette décision fut prise sans leur accord. Pourtant, elles étaient liées, par contrat, à la FFR. Le Monde nous apprend que le tribunal administratif de Versailles a reconnu que la Fédération a manqué à ses obligations contractuelles en annulant unilatéralement le projet. Ces collectivités demandaient, au total, près de 50 millions d’euros d’indemnisations. La FFR est, finalement, condamnée à verser 3,36 millions d’euros à la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et 18 300 d’indemnités complémentaires à la commune de Ris-Orangis. En revanche, la demande de la commune de Bondoufle a été rejetée.

Alexandre Martinez, trésorier de la FFR, s’est exprimé à ce sujet lors de l’Assemblée Générale de la fédération : « C’est une bonne et mauvaise nouvelle. Bonne au regard de ce que les collectivités sollicitaient, de l’ordre de 52 millions. Nous avions anticipé à hauteur de 2,5 millions d’euros. La mauvaise nouvelle, c’est que ce projet a déjà coûté 14 millions, et coûtera 3,3 millions de plus, et j’aurais préféré que cet argent aille aux licenciés. »