Site icon Le XV de départ

Éric de Cromières : Les hommages affluent

érice de cromières les hommages affluent rugby france xv de départ 15

Le décès soudain d’Éric de Cromières a fortement ému le monde du rugby. De nombreux hommages affluent sur les réseaux sociaux.

Depuis l’annonce de la disparition du président de Clermont, les personnalités du rugby sont nombreuses a saluer ses qualités humaines. Parmi les hommages ont retrouve celui de Bernard Laporte, président de la FFR et vice-président de World Rugby : « Eric de Cromières était un grand dirigeant et un homme généreux. Il aimait les autres. Il aimait les clermontois. Il aimait les supporters de son club. » Très touché, Paul Goze, président de la LNR, s’est également exprimé : « J’apprends avec une immense tristesse le décès de mon ami Eric de Cromières. Grand artisan du rugby professionnel, il a poursuivi la transformation de Clermont en un centre d’excellence du rugby, avec un Brennus qui a fait chavirer à nouveau le peuple auvergnat. »

D’anciens joueurs et joueurs actuels qui ont croisé, de près ou de loin, Éric de Cromières lui ont rendu hommage comme Julien Pierre, ancien élément emblématique du groupe auvergnat : « Une pensée très émue en apprenant le décès d’Eric De Cromières ce matin ! M Le Président merci pour votre passion, votre authenticité et votre amour pour le club, les supporters et les joueurs. » Les clubs professionnels de rugby se sont joints à tous ces hommages comme les groupes de supporters des équipes du Top 14. Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, a rendu un vibrant hommage à son homologue clermontois :

« Les mots me manquent. Dans cette période d’incertitude, je me faisais un tel plaisir de te retrouver pour cette première rencontre de Top 14… Nous nous étions appelés dans un même élan pour se le dire à peine le calendrier connu… L’ASM et le Stade Toulousain c’est une telle histoire commune… C’est si soudain, si brutal qu’aucun mot ne saurait résumer la perte et le chagrin qui sont aujourd’hui les nôtres. Tu incarnais pour moi les valeurs de notre sport et ton exemplarité, le respect absolu que tu n’as jamais cessé d’inspirer, nous accompagneront encore longtemps. Eric, tu étais fier, digne et ne laissais entrevoir aucune faiblesse. Tu nous quittes tellement tôt, à un moment où ta force, ta détermination et ton expérience nous sont si précieuses. Nous avions tant à partager encore. »