Site icon Le XV de départ

Toulon : Collazo et Etzebeth prolongent

toulon patrice collazo et eben etzebeth prolongent rugby france xv de départ 15

Le Rugby Club Toulonnais vient d’annoncer les prolongations de l’entraineur principal Patrice Collazo et du deuxième ligne Eben Etzebeth.

Dans une vidéo publiée cet après-midi, le RCT a dévoilé les contours du projet sportif initié par le staff actuel et par le nouveau propriétaire et président Bernard Lemaître. Le club confirme, de nouveau, son souhait de miser sur la jeunesse issue du centre de formation. Depuis l’arrivée de Patrice Collazo, Toulon a décidé de mettre l’accent sur sa formation. Pour cela, le club s’est muni d’un centre de Haute Performance actuellement en construction. Arrivé en 2018, Patrice Collazo était encore sous contrat jusqu’à l’année prochaine mais Bernard Lemaître et lui ont décidé de prolonger l’aventure jusqu’en 2025.

« Je m’étais engagé à Toulon pour trois saisons. Aujourd’hui on est parti sur un nouveau cycle avec en point de mire le nouveau centre d’entrainement qui va être le lieu de vie du club. C’est beaucoup de responsabilités, mais c’est aussi beaucoup de fierté d’accepter cette prolongation et d’avoir la confiance des dirigeants et des joueurs. Quand on est né ici, qu’on a porté le maillot de Toulon depuis tout jeune, même si on a bougé on reste toujours attaché à ses racines. Le projet de Toulon a quelque chose d’évident pour moi. Le fait qu’il y ait des jeunes qui émergent du centre de formation, des jeunes qui sont issus de l’école de rugby entourés par des joueurs cadres, ce sera la marque de fabrique du nouveau Toulon qui s’est amorcée depuis deux saisons. Mais préparer l’avenir sur du long terme ne veut pas dire ne pas tout faire pour gagner de suite. Quand on entraine à Toulon, la première chose qu’on a envie de faire c’est de gagner des titres. »

Dans la foulée, le président du RCT a annoncé la prolongation d’Eben Etzebeth. Après seulement quelques mois sur la Rade, le champion du monde sud-africain a déjà conquis le cœur des toulonnais. Lui aussi était sous contrat jusqu’en juin 2021 mais il a décidé, d’ores-et-déjà, de rester à Toulon jusqu’en 2024.

« J’avais initialement signé pour 2 saisons mais très vite j’ai eu envie de rester plus longtemps. C’est important d’être bien installé dans un endroit et Toulon est l’endroit parfait pour cela. Le climat et la proximité de la mer me font penser à chez moi, les gens ici sont sympas. Je suis loin de chez moi mais ma famille me rend visite régulièrement […] Nous allons jouer un bon rugby et nous espérons gagner des trophées. »