Site icon Le XV de départ

La LNR instaure le joker international

la lnr instaure le statut de joker international rugby france top 14 xv de départ 15

Le Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby a voté plusieurs mesures lundi dont la mise en place du statut de joker international.

Il y avait le joker médical, le joker Coupe du Monde, il y a désormais – pour la saison 2020/2021 uniquement – le statut de joker international. Face à l’extension de la fenêtre internationale imposée par World Rugby, la LNR a décidé de mettre en place un nouveau statut pour les clubs privés de leurs joueurs entre le 24 octobre et le 5 décembre. Ce statut de « joker international » permettra aux clubs de recruter, au maximum, deux joueurs : « La durée du contrat d’un joker international ne pourra aller au-delà du 20 décembre 2020. À l’issue d’un contrat de Joker International, il serait possible de conserver un joueur en tant que « Joueur Supplémentaire » sans que celui-ci ne soit compté dans les deux joueurs supplémentaires autorisés. » Cette décision démontre que la LNR a peu d’espoir sur la réduction de la fenêtre internationale instaurée par World Rugby.

Dans le même communiqué, la Ligue dénonce une nouvelle fois ce « passage en force » de la part de l’instance mondiale :

« Le Comité Directeur a fait le point sur la décision votée jeudi 30 juillet par World Rugby statuant l’extension de la fenêtre des matches internationaux. La LNR et les clubs considèrent que cette décision est déséquilibrée et unilatérale en ce qu’elle ne prend pas en compte les nombreuses propositions de compromis de la Ligue Nationale de Rugby, contrairement à ce que laisse entendre la communication de World Rugby. La Ligue et les clubs confirment leur position constructive quant au nombre de matches de l’équipe de France et aux conditions de mise à disposition : 5 matches – 5 semaines de mise à disposition, au lieu des 3 matches normalement prévus. »