Site icon Le XV de départ

Accord Altrad/LNR : Lorenzetti et Merling réagissent

accord lnr altrad lorenzetti et merling réagissent rugby france xv de départ 15

Comme attendu, l’accord à l’amiable entre la LNR et le club de Montpellier fait énormément débat. Jacky Lorenzetti et Vincent Merling ont vivement réagi.

Il fallait s’y attendre, en signant un accord avec le club de Montpellier, accusé de contourner le Salary Cap depuis plusieurs saisons, la LNR s’attire la foudre des observateurs. Pour rappel, le MHR a versé la somme de 3 millions d’euros à la Ligue. Cette « contribution » permet au club ciste de passer entre les mailles du filet et de ne pas être sanctionné sportivement. On se demande donc si l’équité sportive est préservée avec un tel accord… Certains ont déjà un avis sur la question. C’est le cas de Jack Lorenzetti, président du RAcing 92 qui confiait son agacement au journal L’Équipe : “Mais cette médiation amène à une autre question : y a-t-il une justice pour les riches et une justice pour les pauvres ? Est-ce qu’un président fortuné peut s’acheter des infractions comme bon lui semble ? Pour les Saracens, la punition financière était très négligeable au vu de la fortune du propriétaire. Est-ce que la sanction financière est appropriée dans le sport ? C’est un sacré camouflet pour la Commission d’appel de la FFR.”

“500 000 euros, c’est une infraction. Un million d’euros, c’est une grosse infraction. Deux millions, c’est une énorme infraction. Trois millions de pénalités, parce qu’on peut l’habiller de tous les noms, c’est une reconnaissance de culpabilité, 3 millions, c’est atomique. On peut imaginer que la sanction initiale, avant d’arriver au fruit du compromis, tournait autour de 8 ou 10 millions, ça dit l’ampleur des reproches faits à Altrad.”

Egalement interrogé par le quotidien sportif sur le sujet, Vincent Merling, président du Stade Rochelais, regrette l’absence de sanction sportive : « Le salary-cap manager a réussi à faire plier Montpellier, qui jusqu’ici avait été sauvé par la commission d’appel de la FFR. Le MHR a avoué avoir triché et à la place de monsieur Altrad, je démissionnerais. Cette médiation a parfaitement respecté les règlements qui devront être revus pour y ajouter la notion de sanctions sportives. À mes yeux, le MHR aurait aussi dû être sanctionné sportivement. On a prévu de se réunir entre présidents du Top 14 pour parler de ce sujet. Parce que l’argent ne peut pas absoudre de la tricherie organisée. »