Site icon Le XV de départ

Un nouveau protocole pour la reprise

Un nouveau protocole concernant la gestion des cas de covid-19 au sein des clubs sera communiqué par la Ligue la semaine prochaine.

La LNR doit dévoiler, la semaine prochaine, un protocole très attendu par tous les acteurs du rugby professionnels et par les amoureux de ballon ovale de manière générale. En effet, ce protocole vise à déterminer la gestion des cas positifs au covid-19 au sein des effectifs. Qualifié de trop rigide par certain entraineurs comme Patrice Collazo, ce protocole sera révisé avant d’être soumis au Comité Directeur de la Ligue afin qu’il soit approuvé.

Une équipe déclarée perdante si elle ne peut aligner 25 joueurs ?

La mesure la plus attendue de ce nouveau protocole est celle appliquée par les anglais en Premiership. Ces derniers ont décidé de déclarer une équipe perdante sur le score de 0 à 20 si un grand nombre de cas de covid-19 est enregistré dans son effectif. En France, Christophe Urios, le manager de l’UBB a proposé de s’inspirer de nos voisins anglais « ce qu’ont décidé les Anglais, à savoir si une équipe n’est pas capable d’aligner 25 joueurs en raison du Covid-19, elle a zéro point, c’est une bonne chose. » Hier soir, lors du match amical entre Lyon et le Racing 92, les entraineurs des deux formations se sont également exprimés sur le sujet. Laurent Travers rejoint son homologue bordelais : « On a vu que les Anglais avaient mis ce principe en place et je pense qu’il va falloir avancer dans ce sens-là. On ne va pas pouvoir sans arrêt reporter les matches. Il va falloir trouver des solutions pour que le championnat avance parce que, dans le calendrier, il y a très peu de dates disponibles. » De son côté, Pierre Mignoni était plus mesuré : « On peut entrer dans un débat qui peut durer des heures, mais c’est peut-être une solution. Pour moi, c’est dans l’échange que l’on va trouver la meilleure solution. Il est clair que l’on attend un nouveau protocole et c’est important. Personnellement, je suis invité à la commission sportive lundi et on va en discuter. Ce que propose Christophe Urios, c’est une option. »