Site icon Le XV de départ

L’instance World Rugby assignée en référé par la Ligue

world rugby assignée en référé par la ligue nationale de rugby paul goze xv de départ 15

La Ligue Nationale de Rugby a mis sa menace à exécution en assignant en référé World Rugby au sujet de la fenêtre internationale automnale.

Afin d’obtenir des mesures provisoires rapidement, la LNR a décidé d’assigner en référé World Rugby selon le JDD. Pour rappel, La Ligue reproche à l’instance suprême du rugby d’avoir planifier la fin du calendrier international de 2020 sans concerter les représentants des championnats nationaux. En effet, afin de renflouer les caisses des fédérations après la crise économique liée à la pandémie, World Rugby a instauré une fenêtre internationale allant du 24 octobre au 5 décembre. Pendant ces sept semaines, les Nations de l’Hémisphère Nord disputeront six rencontres.

Ce point a déclenché l’ire de la Ligue qui, en concertation avec les clubs professionnels, avait fait un effort en acceptant de libérer les internationaux pour cinq rencontres au lieu de trois habituellement. Cette décision unilatérale va priver les clubs de leurs meilleurs joueurs pendant un mois et demi. Face à ce passage en force, la LNR a décidé de porter l’affaire devant le tribunal judiciaire de Paris. Lors de cette audience qui se tiendra le 13 octobre (seulement 11 jours avant le début de la fenêtre internationale…), la Ligue espère obtenir plus de transparence sur les mouvements financiers de World Rugby.