Site icon Le XV de départ

Rugby Championship : Des complications dans l’organisation

rugby championship l'organisation se complique rugby nouvelle-zélande xv de départ 15

La fédération néo-zélandaise menace de se retirer du Rugby Championship parce que les joueurs pourraient être privés de vacances de Noël en famille.

Il n’y a pas que dans l’Hémisphère Nord que l’organisation d’une compétition internationale pose problème. En effet, le calendrier du Rugby Championship, dévoilé la semaine dernière, ne convient pas du tout à la fédération néo-zélandaise. Si cette dernière ne conteste pas le nombre de matches comme c’est le cas en France, elle ne veut pas que le tournoi se termine si tard au mois de décembre.

Pour rappel, le 4 Nations se disputera exceptionnellement sur le sol australien cette année. En programmant l’ultime journée le 12 décembre, la Sanzaar, instance chargée de l’organisation de la compétition, prive les All Blacks d’un Noël en famille puisque ces derniers devront observer une quatorzaine à leur retour d’Australie. Par conséquent, la fédération néo-zélandaise menace de ne pas participer au Tournoi. A noter que les néo-zélandais ne sont pas les seuls à être mécontents de cette programmation. En Afrique du Sud, la fermeture des frontières pour les équipes sportives est toujours effective, les Springboks devront obtenir une dérogation du gouvernement pour sortir du territoire si les mesures restent en vigueur. De même, les argentins, lourdement touchés par la covid-19, ne sont pas satisfaits du rythme de la compétition. Après plusieurs mois sans jouer, ils ne veulent pas disputer six rencontres internationales en cinq semaines.