Site icon Le XV de départ

Bleus : Galthié explique ses choix

Lors de la présentation de son équipe qui affrontera le Pays de Galles samedi soir, Fabien Galthié a justifié ses choix.

L’équipe, présentée hier par le sélectionneur des Bleus, est quasiment la même que celle ayant débuté le Tournoi des 6 Nations en février dernier contre l’Angleterre. Un match fondateur durant lequel le XV de France avait battu son meilleur ennemi. « Nous aimons travailler dans la continuité […] sur la composition des finisseurs il y a un peu d’évolution. Il y a une forme de cohérence, ce qui est très important à ce niveau là pour performer. »

Des choix qui s’expliquent aussi par l’exigence du niveau international et cette exigence se construit dans le temps. On ne compte plus le nombre de fois où l’équipe de France a changé de formule pendant près de dix ans. Aujourd’hui ce temps semble révolu : « Avant le match contre le Pays de Galles (en février dernier, ndlr), un quotidien local titrait « Les hommes contre les enfants », notre équipe est en train de grandir. En jouant, elle va acquérir une forme de maturité collective. »

Ensuite, avec le manager Raphaël Ibanez, ils sont revenus sur les cas de certains joueurs dont celui de Mohamed Haouas, exclu lors du match perdu en Écosse : « D’un point de vue du management, on est très vigilants, explique Raphaël Ibanez, c’est un joueur extrêmement attachant qui mérite une attention particulière. »

Autre titularisation sujette à débat, celle de Teddy Thomas. Non utilisé par le Racing 92 en finale de Champions Cup l’ailier a la confiance du staff : « Il a, il est vrai, été écarté par son club lors de la finale de la Coupe d’Europe mais ce sont des aléas. C’est difficile d’être un joueur de très haut niveau. Vous êtes attendu tous les week-end, en championnat, en Coupe d’Europe, dans les matches internationaux. Au même titre que Mohamed Haouas, je pense que ce sont des êtres humains, des mêmes joueurs qui ont, parfois, des fragilités et nous essayons de les accompagner sur ce chemin. Nous l’avons titularisé parce qu’il a fait une très bonne semaine […] il a des points forts et peu amener beaucoup de choses à l’Équipe de France. »