Site icon Le XV de départ

Agen coule à Toulouse, La Rochelle perd le bonus, le hold-up de l’UBB

A Toulouse, le SU Agen a enregistré une dixième défaite, La Rochelle s’est imposée contre Brive et le hold-up de l’UBB à Montpellier, voici les résultats du début de soirée.

Le festival toulousain

Contre Agen, le Stade Toulousain n’a pas fait dans la demi-mesure. En effet, ce derby de la Garonne a rapidement tourné en faveur des hauts-garonnais. Déjà à la pause le score (28 à 3) reflétait la domination sans partage des locaux qui ont inscrit quatre essais dans ce premier acte par l’intermédiaire de Fouyssac, Guitoune et Ramos plus un de pénalité. En seconde mi-temps pas de révolte possible du côté agenais compte tenu d’une grande indiscipline sanctionnée de deux cartons jaunes. Même s’ils ont marqué par deux fois, de son côté le Stade inscrit cinq nouveaux essais pour s’imposer 63 à 18.

Les rochelais lâchent le bonus

A l’image des toulousains, les rochelais ont entamé cette 10ème journée sur les chapeaux de roues. De retour, les internationaux se sont distingués en participant à la fête. Intenable, l’ailier Arthur Retière a marqué le deuxième essai des siens après un premier essai de pénalité obtenu sur une charge illégale du briviste Setareki Bituniyata. En moins d’un quart d’heure de jeu, les maritimes avaient déjà quatorze point d’avance. Une avance qui s’est accrue au fil de la partie avant de se réduire en fin de match après un sursaut des brivistes. Autre international à se distinguer ce soir : Grégory Alldritt. Titulaire le numéro 8 y est allé de son essai en seconde mi-temps. Sa réalisation est venue s’ajouter à celles d’Alonso et de Leyds pour un score final de 36 à 22.

Lam crucifie Montpellier

Ces dernières semaines, les cistes n’ont pas eu beaucoup d’occasion de se montrer avec plusieurs matches reporter. Cela faisait trois semaines qu’ils n’avaient pas joué et cela fait trop pour une équipe en manque de repère. La formation de Xavier Garbajosa peine à réaliser des matches complets et cela s’est confirmé ce samedi. Les bordelais ont réalisé un véritable hold-up alors qu’ils ont été mené toute la seconde mi-temps. Si à la pause, les deux formations étaient dos à dos (9 à 9), le MHR a cru s’offrir un succès grâce à un essai de Haouas et deux pénalités de l’ancien joueur des Saracens Lozowski. Mais les bordelais sont restés à portée pour frapper au dernier moment. Discret depuis son arrivée, Ben Lam a crucifié le MHR sur un exploit somptueux. A la suite d’une touche rapidement jouée, le néo-zélandais a hérité du ballon au centre du terrain avant de contourner toute la défense puis de résister à deux défenseurs pour marquer entre les poteaux. Cet essai transformé par Lucu a offert la victoire 23 à 22 à l’UBB.