Site icon Le XV de départ

Guido Petti également convoqué par l’UBB, Urios surpris

A la suite de l’affaire qui secoue la fédération argentine, l’Union Bordeaux-Bègles a également décidé de convoquer Guido Petti à son retour.

Hier, la fédération a annoncé la suspension de trois joueurs coupables d’avoir tenus des propos racistes et xénophobes sur les réseaux sociaux il y a plusieurs années. Parmi ces trois internationaux, deux sont des titulaires indiscutables et figurent parmi les meilleurs joueurs du monde à leur poste. Il s’agit du troisième ligne Pablo Matera et du deuxième ligne Guido Petti. Ces deux hommes évoluent actuellement dans le championnat français. Dans la matinée, le Stade Français a indiqué que Pablo Matera sera reçu à son retour d’Australie. L’Union Bordeaux-Bègles en fera de même selon un communiqué publié en fin d’après-midi :

« Le club a pris connaissance de la diffusion de tweets postés en 2012 par notre joueur Guido Petti. Les propos tenus sont complètement contraires aux valeurs prônées par l’Union Bordeaux Bègles, qui s’est construite dans le respect et la multiculturalité, et nous les condamnons fermement. Nous tenons aussi à exprimer notre surprise, car ces tweets sont à l’opposé du garçon équilibré et irréprochable que nous avons accueilli à l’UBB en début de saison.Notre joueur a publiquement exprimé ses excuses, et sera entendu par la direction du club dès son retour en Gironde. »

Son manager à l’UBB, Christophe Urios, s’est déclaré surpris et abasourdi par les déclarations que son deuxième ligne a pu faire dans sa jeunesse : « J’ai pris connaissance ce cette affaire ce matin et je suis abasourdi. Je n’ai pas grand-chose à faire de plus. J’ai besoin de réfléchir et je dois avoir une réunion avec le président car cette affaire doit être traitée au niveau du club. Mais tout ceci nous préoccupe, évidemment. Il est sûr que ça touche à l’image du club. Je répète que je suis très très surpris, des Argentins d’abord car j’en ai eu beaucoup dans mes équipes. Et je n’ai jamais ressenti ça. Je suis aussi surpris par notre joueur évidemment, car chez nous, il fait chambre commune avec Jospeh Dweba. C’est peut-être une bêtise de jeunesse. »