Site icon Le XV de départ

Bordeaux se rassure à domicile

En ouverture de la 13ème journée, l’Union Bordeaux-Bègles a remporté son duel face à Toulon avant de recevoir Lyon la semaine prochaine.

Ce début d’année 2021 pourrait être décisif pour Bordeaux qui enchaine deux réceptions. Pour la première réception face au RCT, mission accomplie. Grâce à une première période maitrisée l’Union s’est offert un succès face à un concurrent direct pour une place en phase finale. Dès la 3ème minute, Bordeaux marqua son territoire par l’intermédiaire de Cameron Woki qui profita du bon travail de Ben Lam. L’ailier néo-zélandais semble prendre ses marques dans l’effectif girondin. Très disponible, il fait de vraies différences dans les défenses. C’est lui qui fixe des défenseurs toulonnais avant de libérer le ballon pour son coéquipier sur le premier essai. Le deuxième essai fut l’œuvre de Jalibert. Après un duel face à Ntamack la semaine dernière, Jalibert affrontait aujourd’hui un autre ouvreur postulant à l’ouverture en équipe de France. Un duel remporté face à un Louis Carbonel privé de munitions. Sur un exploit personnel, le bordelais a donné un peu plus d’ampleur au score. Seul point d’ombre dans ce premier acte pour l’UBB, la blessure de Santiago Cordero. L’ailier semblait grandement souffrir d’une épaule avant de sortir.

Côté RCT, pas grand chose à se mettre sous la dent dans une première mi-temps où les actions furent rares. Gênés en touche, les toulonnais ont marqué six points sur deux incursions. En revanche, la seconde mi-temps fut bien meilleure. Sûrement secoués par Patrice Collazo à la pause, les toulonnais ont marqué deux essais dont un dès le retour des vestiaires. L’infatigable Ma’a Nonu s’est joué de la défense bordelaise pour parfaitement décaler Toeava pour le premier essai varois. Heem, excellent aujourd’hui, se chargea de conclure un gros travail des avants pour marquer le deuxième essai toulonnais. Cependant, le retard était trop important. Malgré les bonnes entrées de Toeava ou de Alainu’uese, ils ont commis trop d’erreurs de mains pour concrétiser leurs actions. Score final, 31 à 18 pour l’UBB.