Site icon Le XV de départ

Bleus : Jalibert à l’ouverture, Taofifenua en 2ème ligne

Pour affronter l’Angleterre samedi, Matthieu Jalibert gardera les commandes du jeu tricolore aux côtés d’Antoine Dupont.

Après l’épisode covid-19 qui aura provoqué le report de la réception du XV du Chardon, l’Équipe de France a travaillé dans la discrétion cette semaine. Pour la première fois depuis plus de 20 jours, Fabien Galthié s’est présenté en conférence de presse pour annoncer la composition tricolore. Pour ce déplacement à Twickenham, le sélectionneur a annoncé les retours de Romain Ntamack et de Virimi Vakatawa. Si le deuxième cité sera titulaire après avoir joué un match entier la semaine dernière, le premier a joué moins longtemps. Taulier au poste d’ouvreur depuis plus d’un an, Romain Ntamack sera sur le banc samedi. Jalibert reste titulaire après de bonnes performances contre l’Italie et en Irlande. Très sobre dans son jeu, le bordelais respecte, à la lettre, le plan de jeu de Galthié. A l’aile, le forfait de Gabin Villière propulse Teddy Thomas dans le XV de départ.

Devant, la France a perdu Bernard Le roux sur blessure cette semaine. Plusieurs options étaient sur la table mais le staff a retenu celle menant à Romain Taofifenua qui est le deuxième ligne restant le plus expérimenté.  En troisième ligne, Dylan Cretin complète le trio composé également du capitaine Ollivon et d’Alldritt. Sur le banc, six avants prendront place ce qui confirme que le staff s’attend à un gros combat. Camille Chat, forfait en début de Tournoi, retrouvera les terrains. Les bordelais Cyril Cazeaux et Cameron Woki seront également présent comme leur ancien coéquipier Baptiste Serin.

Le XV de Départ :

Avants : 1. Baille ; 2. Marchand ; 3. Haouas ; 4. Taofifenua ; 5. Willemse ; 6. Cretin ; 7. Ollivon ; 8. Alldritt.

Arrières : 9. Dupont ; 10. Jalibert ; 11. Penaud ; 12. Fickou ; 13. Vakatawa ; 14. Thomas ; 15. Dulin.

Remplaçants : Chat, Gros, Aldegheri, Cazeaux, Woki, Jelonch, Serin, Ntamack.