Site icon Le XV de départ

Grosse désillusion pour les Bleus !

Ce vendredi, les Bleus ont échoué dans leur quête de victoire face à l’Écosse après leur défaite au Stade de France.

Une première période délicate

La marche était énorme pour le XV de France. Il fallait battre la meilleure défense du Tournoi par 21 points d’écart avec, en prime, un bonus offensif. Après une première possession et l’ouverture du score par l’intermédiaire de Romain Ntamack, la France connu ensuite vingt minutes difficiles. Dans des conditions humides, pas vraiment idéales pour produire un jeu offensif ambitieux, les Bleus perdirent la possession au profit d’écossais batailleurs et qui n’avaient clairement pas envie de faciliter la tâche au XV de France. Malmenés pendant quelques minutes, les français ont encaissé un essai et une pénalité. Des points offerts alors que la France devait absolument s’imposer largement pour remporter le 6 Nations. Heureusement, les tricolores remirent la main sur le ballon pour totalement dominer la fin de première période. Régulièrement à la faute, les écossais craquèrent en laissant passer Brice Dulin pour le premier essai français. Les français marquèrent trois points supplémentaires tandis que leurs adversaires se voyaient réduits à 14. Stuart Hogg, le capitaine du Chardon, écopa d’un carton jaune pour une faute au sol.

Malgré une touche perdue à cinq mètres de l’en-but adverse qui priva les français de point juste avant la pause, la supériorité numérique profita au retour des vestiaires. Sur une magnifique relance, Brice Dulin profita du replacement lent de la défense écossaise pour s’engouffrer dans une brèche. A sa hauteur, Virimi Vakatawa servit de relais. En monopolisant plusieurs défenseurs, le centre donna de l’espace à un Damien Penaud qui, après avoir hérité du ballon, tapa par dessus le dernier rempart pour marquer un superbe essai.

Un défi trop grand

Avec huit points d’avance, le XV de France était alors en bonne position pour  remplir les conditions nécessaires au gain du Tournoi. Mais les écossais n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils réinvestirent le camp français marquant même, avec beaucoup de réussite, un essai malgré une bonne défense française. La suite de la mission française devint alors quasiment impossible. Malgré un carton rouge adressé à Finn Russell pour un coude en avant sur une percussion, la France ne profita pas de cette supériorité numérique très longtemps. Quelques instants plus tard, Baptiste Serin, à peine entré en jeu, écopa d’un carton jaune laissant ses partenaires à 14 jusqu’à la fin du match. En toute fin de partie, les écossais tinrent le ballon de longues minutes pour finalement crucifier les Bleus par un dernier essai.

Score final, 27 à 23 pour le XV du Chardon qui s’impose à Paris pour la première fois depuis 22 ans. Une défaite qui ne change finalement pas grand chose puisque la France termine, pour la deuxième année consécutive, sur la deuxième marche du podium. Les gallois remportent le Tournoi des 6 Nations, une sacrée performance venant d’une équipe quasiment à l’agonie quelques mois plus tôt.