La France n’a pas touché le fond et creuse encore après une prestation complètement ratée face au Japon et une tournée sans victoire…
Première mi-temps préoccupante…
Globalement les 40 premières minutes sont à l’initiative des Japonais. Les Bleus se sont faits endormir par les nombreux arrêts de jeu mais ils se sont surtout faits prendre de vitesse. Tout allait trop vite, la charnière Nagare – Tamura a fait très mal dans la distribution. Derrière Matsushima a été infernal sur ses prises de balles. Ses appuis ont donné le tournis à la défense. Les Bleus se sont faits complètement débordés, ce sont d’ailleurs les japonais qui frappent les premiers. D’abord par des points au pied puis par un essai en bout de ligne du talonneur Horie. Leur stratégie de ne pas jouer de duels directs en mêlée et en touche a fonctionné puisque cela leur a donné un temps d’avance sur les phases suivantes. A part la première pénalité, ils ont toujours cherché à marquer un essai en allant en touche ou en jouant vite. Finalement la France rentre aux vestiaires avec cinq points d’avance grâce à une indiscipline rare chez les japonais et un essai de Slimani en toute fin de mi-temps.
Pas de quoi se rassurer en seconde.
Les Bleus ne seront pas restés longtemps devant au score puisque les japonais marquent dès le retour des vestiaires. Lafaele est à la conclusion d’un mouvement tout simplement parfait. Il y eu de tout sur cette séquence, de la vitesse, de la patience et de la précision. Logiquement le Japon repasse devant, puis, est à deux doigts de faire le break sur l’action qui suit après une autre attaque impressionnante. Les Bleus doivent leur salut à François Trinh-Duc qui a été sobre mais juste. Le buteur français a été très précis face aux perches mais aussi sur une magnifique diagonale au pied pour l’essai de Gabriel Lacroix. A l’heure de jeu, les deux formations baissent un peu en intensité. La carton jaune reçu par les Bleus n’aura pas été trop gênant sur le moment. Mais les Bleus ont accusé le coup un peu plus tard en encaissant un nouvel essai. Les japonais se sont montrés d’une précision à toute épreuve pour revenir au score. Heureusement que Tamura manque la transformation de l’essai car les Bleus n’ont pas réussi à renverser la vapeur en fin de match. Les deux équipes se quittent finalement sur un score de parité 23 à 23 !