Un mois avant le début de ce mondial nous vous proposons un tour d’horizon des équipes qui vont participer à cette compétition. Un peu de chauvinisme ne faisant pas de mal nous allons débuter cette série par le XV de France.
France
Cela fait 35 ans que l’équipe de France féminine a fait ses premiers pas lors d’un match joué et remporté le 13 Juin 1982 contre les Pays-Bas. Il faudra attendre sept années pour que cette équipe soit affiliée à la fédération puis les changements s’opèrent lentement avec en ligne de mire la première Coupe du Monde de Rugby Féminin en 1991. Cette édition ne sera officiellement reconnue qu’en 2009 par l’IRB (ex World Rugby), le parcours s’arrête en demi-finale pour les françaises. Depuis 26 ans l’équipe de France n’a quasiment jamais quitté les premiers rôles des événements internationaux. Elle affiche un beau bilan de cinq tournois des six nations dont quatre grand chelem. Pour ce qui est des mondiaux, la France n’a, pour l’instant, jamais glaner la coupe suprême. La Nouvelle-Zélande et l’Angleterre ont souvent dominé les précédentes éditions.
Année en cours
Que ce soit pour la fédération ou pour les équipes de France la saison 2016-2017 n’a pas été de tout repos. L’arrivée de Bernard Laporte en Décembre 2016 à la présidence de la FFR a chamboulé le paysage du rugby français dans son ensemble. Une des premières décisions fortes est l’éviction soudaine de Jean-Michel Gonzalez et de Philippe Laurent, les entraîneurs de l’équipe de France féminine. Malgré des résultats plus que correctes, les deux entraîneurs sont évincés. Jean-Michel Gonzalez accusera directement Bernard Laporte de le remercier car c’est un proche de son ancien adversaire à la présidence, Pierre Camou : «Cette décision, elle vient de la nouvelle politique de la FFR qui veut couper les têtes des amis de Pierre Camou. » Pour le moment le bilan du nouveau staff est de 3 victoires pour deux défaites dans le Tournoi des 6 Nations.
Irlande 2017 : Faux départ interdit
Les Bleues s’entraînent actuellement au centre d’entrainement de Clermont. Les infrastructures vont offrir aux françaises des conditions idéales pour travailler avant de s’envoler pour l’Irlande. Cependant les Bleues vont avoir fort à faire pour s’extraire de cette poule C. En effet seules les premières équipes de chaque groupe plus le meilleur deuxième sur l’ensemble de la phase de qualifications vont en demi-finales. Avec l’Irlande, l’Australie et le Japon une place au tour suivant n’est pas impossible à aller chercher, cependant il n’y aura pas de tour de chauffe. En plus d’obtenir la gain du match, il faudra encaisser le moins de points et en mettre plus possible pour ne pas dire adieu aux espoirs français.