Les trois clubs qui recevaient lors des trois dernières rencontres de la 13ème journée du Top 14 l’ont emporté à domicile, il valait mieux passer Noël à la maison !
Oyonnax en trouble fête
Certes Toulon a largement remporté son duel face au champion de Pro D2, mais ce score fleuve n’est pas vraiment révélateur du scénario de la partie. Si Toulon frappe en premier, c’est Oyonnax qui se montre à son avantage. Ben Botica a une nouvelle fois fait briller ses partenaires, l’ouvreur est un élément essentiel des bonnes prestations récentes du club. En 40 minutes, Oyonnax va marquer trois essais et mène d’un point à la mi-temps. Malheureusement le club de l’Ain a été incapable de tenir ce rythme. A partir du moment où Toulon a accéléré il n’y a plus eu photo. Les trois-quarts varois font des miracles depuis le début du championnat. Cette fois encore ils se sont distingués en plantant 4 des 6 essais toulonnais. Point de bonus pour le RCT et belle fête en perspective à Mayol. Oyonnax s’incline donc 25 à 49 !
Castres s’impose sans soucis
Le CO passe un automne très agréable. Le club joue de nouveau les premiers rôles et s’installe dans la durée en haut de tableau. Cette fois, sa victime est le Stade Français. Paris n’a tout simplement pas existé dans cette rencontre, le cavalier seul de Castres permet aux tarnais de prendre un point de bonus offensif amplement mérité. Paris s’englue dans le bas de tableau et ne parvient pas à se rassurer avant d’entamer la phase retour du Top 14. Victoire 28 à 6 du CO qui monte sur le podium par la même occasion.
Clermont : scénario catastrophe
Que s’est-il passé dans la tête du jeune pilier clermontois Kakabadze ? Le contexte. Clermont a raté son entame de match et s’est fait secoué par la Section Paloise en première période. Colin Slade s’est chargé d’enquiller les points au pied et donne à son équipe une bonne avance de huit points à la mi-temps. Le match va peu à peu basculer au retour des vestiaires. La pression de Clermont est de plus en plus forte, si les palois gardent le score, ils offrent également trop de points à Morgan Parra. On retrouve le demi de mêlée international d’ailleurs avec une pénalité que l’on croit être celle de la gagne à quelques minutes du terme de la rencontre. Il ne tremble pas, Clermont prend l’avantage et pense tenir enfin un succès à l’extérieur. Mais sur la dernière mêlée, deux minutes après la sirène, le jeune pilier Kakabadze perd son sang froid et dégoupille. Carton jaune plus pénalité. Tom Taylor, l’un des meilleurs buteurs du championnat est à 25 mètres légèrement à gauche des poteaux et ne manque pas sa cible. Pau s’impose 22 à 21 au Hameau, Clermont doit encore se demander comment ce match a pu lui échapper…
Nos Vert et Blanc s'imposent sur le fil face au Champion de France ! Belle victoire devant un public venu très nombreux, merci à tous ! #SPASM #TOP14 #BoxingDaysRugby #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/sPFspzAIpg
— Section Paloise (@SectionPaloise) December 23, 2017