Site icon Le XV de départ

Tournoi 6 Nations – Ils l’ont fait !!

tournoi 6 nations france rugby ils l'ont fait xv de départ international victoire

Ils l’ont fait ! Le XV de France a réussi à battre l’Angleterre dans le Tournoi des 6 Nations grâce à une solidarité à toutes épreuves.

Première mi-temps mitigée pour les français. Ils ont été très solidaires toute la partie et ont fait plus que jeu égal avec les anglais. Malheureusement leur indiscipline a d’abord était un handicap. En conquête, les Bleus ont mis du temps à rentrer dans la partie. Avec trois touches perdues en dix minutes, les Bleus ont eu du mal à se dégager de leur camp. Même chose en mêlée. Slimani a était pénalisé de nombreuses fois à cause de sa liaison. Globalement la conquête a été mauvaise et pourtant les Bleus ont réussi à malmener les anglais, pourquoi ? Parce que le XV de France a reproduit ce qu’avait fait l’Ecosse il y a quinze jours. Grâce à des joueurs comme Bastareaud, les français ont dominé le jeu au sol. Ce secteur a été déterminant parce que les anglais ont été surpris et déstabilisés de la même façon qu’à Murrayfield.

Le tournant du match

Les Bleus ont réussi à refaire leur retard en prenant le dessus en première période. Les anglais se sont mis à faire des fautes également ce qui a permis à Machenaud de mettre les points au pied. Les Bleus prennent la direction des vestiaires avec un score de parité, 9 à 9 entre les deux formations. Le match reprend sur les mêmes bases, les français dominent le jeu courant sans baisser de régime. Tout le monde est sur la même longueur d’onde et se bat. Emmenés par un Bastareaud, omniprésent, les français gagnent du terrain même en défendant. Et lorsqu’ils attaquent, ils sont tranchants et trouvent des espaces. Sur une offensive, Fall récupère un ballon après un coup de pied transversal, Watson le plaque haut et l’empêche de marquer. M. Peyper siffle un essai de pénalité et un carton jaune qui donne une avance de sept points aux français. Machenaud enquille et fait le break avec la transformation puis une pénalité. La France a dix points d’avance, avant que les anglais reviennent par un essai de May. Alors que la sirène vient de sonner les Bleus mènent 22 à 16 mais le XV de la Rose a une dernière touche, le ballon n’est pas contrôlé, Beauxis hérite du ballon mais ne trouve pas la touche ! Les anglais ont une nouvelle occasion, l’atmosphère est irrespirable. Les anglais pilonnent la ligne française sous les poteaux et font un en-avant ! Le Stade de France est libéré les Bleus l’emportent 22 à 16 après un match d’une solidarité folle.