Le XV de France a entamé le Tournoi de la meilleure des manières en battant l’Angleterre. Une première réussie pour les Bleus de Galthié.
De l’efficacité, de la réussite et une grosse défense
L’écart d’expérience était énorme entre les anglais et les français ce dimanche, Eddie Jones n’avait pas manqué de le souligner cette semaine en promettant l’enfer aux Bleus. Finalement, ses hommes sont passés complètement à côté de ce premier acte. La touche Shaun Edwards se fait déjà sentir. Les anglais n’ont jamais réussi à passer la ligne d’avantage et en plus le trio arrière français a parfaitement couvert le fond de terrain pour contrer le jeu d’occupation. Mieux, grâce au pied monumental de Bouthier, les hommes de Galthié repoussèrent à plusieurs reprises leurs adversaires. En plus de marquer un essai par Vincent Rattez pour sa première sélection, les Bleus eurent de la réussite quelques instants plus tard. Sur une action confuse, les anglais se sont arrêtés de jouer pensant à un en-avant français alors qu’en réalité le ballon fut touché par Courtney Lawes. Heureusement, Rattez, encore lui, avait bien suivi. Le rochelais a éliminé un dernier défenseur pour servir Ollivon. Seul, le capitaine a fait parler sa pointe de vitesse pour planter le deuxième essai. Avec 17 points marqués et zéro point encaissé, la première période fut de haute volée.
Ces français ont du cœur !
A la pause, Fabien Galthié a prévenu. Les 10 premières minutes de la seconde période seront déterminantes. Malgré une énorme pression, les Bleus ont résisté sur leur ligne d’en-but pendant huit minutes imposant un défi énorme au huit de devant anglais. Après avoir résisté, la France est passée à l’attaque. Sur un joli numéro d’Antoine Dupont, Charles Ollivon a marqué un nouvel essai, le score est alors de 24 à 0. Vexés, les anglais tentèrent de faire sortir les français de la rencontre en les chambrant. Cependant, c’est par le jeu qu’ils ont répondu. En dix minutes, Jonny May a marqué un doublé relançant les siens par la même occasion. Si en défense, les Bleus ont tenu la cadence. En revanche la conquête fut mauvaise. Enfoncés en mêlée et bousculés en touche, les Bleus se sont compliqués la tache. Sur la fin de rencontre, les hommes de Galthié n’ont fait que défendre. Malgré le retour des anglais, les Bleus ont résisté jusqu’au bout pour s’imposer 24 à 17. Avec cette victoire, ils lancent idéalement leur Tournoi des 6 Nations.