Malgré une bonne réaction en seconde mi-temps, les françaises se sont montrées trop tendres pour pouvoir s’imposer contre l’Angleterre.
Bousculées en début de rencontre, les françaises ont rapidement, et surtout logiquement, encaissé deux essais dans les 20 premières minutes. Bow et Cleal ont récompensé les initiatives de leur équipe avant que la maison Bleues ne se solidifie. On le sait, le XV de la Rose dispose de joueuses très puissantes. Mais surtout, la force de cette équipe anglaise réside dans sa patience. En effet, elles ont parfaitement rentabilisé leurs temps forts en contrôlant à la perfection le rythme de la partie. Même lorsque la pression s’est inversée, elles ne se sont pas démobilisées. Pourtant, les françaises ont réalisé une très grande seconde mi-temps. Revenues à deux points après un essai de Laure Sansus et une pénalité de Jessy Trémoulière, elles ont monté le curseur d’agressivié pour enfin trouver de nombreuses failles dans la défense. Pourtant, elles n’ont pas réussi à récompenser ces efforts. Les Bleues ont gâché de nombreuses occasions en jetant constamment le ballon ou en le faisant tomber dans les zones décisives.
C’est le gros point noir de l’équipe de France. Déjà en 2019, elles avaient perdu toutes leurs confrontations face à l’Angleterre à cause de ballons jetés. Ce manque de patience est vraiment préjudiciable contre une équipe anglaise formée de joueuses professionnelles. Contre une telle équipe, ce défaut dans la réalisation est trop désavantageux. A l’inverse, les anglaises ont eu une action en seconde mi-temps. L’incontournable Emily Scarratt a transpercé le rideau défensif pour marquer l’essai de la victoire. Score final 19 à 13 en faveur des filles de la Rose. C’est la cinquième défaite consécutive des françaises face à l’Angleterre. Grâce à ce succès, les joueuses d’Outre-Manche s’ouvre une voie royale pour la victoire finale.