Site icon Le XV de départ

Rugby Féminin – Une nouvelle formule pour le Mondial 2021

rugby féminin une nouvelle formule pour le mondial 2021 international xv de départ 15

World Rugby va mettre en place une nouvelle formule pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin de 2021.

Si le processus de sélection n’a pas encore désigné le futur pays hôte de la compétition, des changements sont à prévoir pour cette nouvelle édition du mondial féminin. Le 14 novembre prochain nous connaîtront le pays qui accueillera la 9ème édition de la compétition. En attendant, le succès de la dernière édition a obligé l’organisme suprême du rugby à prendre de nouvelles mesures pour l’organisation de cet événement.

Création de quarts de finales

L’objectif de ce nouveau format est d’allonger la durée de la compétition pour permettre une plus grande récupération des joueuses et un tour supplémentaire. En effet, au cours des précédents mondiaux la première équipe de chaque groupes allaient en demi-finale. Ensuite la meilleure deuxième équipe, tous groupes confondus, allait aussi dans le dernier carré. En 2021, le mondial aura donc des quarts de finales. Comme évoqué précédemment la durée de la compétition va augmenter en passant de 23 jours à 35. De même, les effectifs seront portés de 28 à 30 joueuses ce qui permettra aux staff de faire tourner leur groupe davantage et de préserver les effectifs.

Le lancement du processus de sélection de la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2021 est une étape majeure et arrive après une année 2017 faste pour le rugby féminin. L’exceptionnelle Coupe du Monde de Rugby Féminin en Irlande a été la plus suivie de tous les temps, soulignant une opportunité intéressante pour les pays et les fédérations d’accueil. Nous souhaitons construire sur ce succès, c’est pourquoi nous introduisons quelques changements en vue de la prochaine édition en 2021. En assurant plus de compétitivité et d’enthousiasme dans le futur, le rugby féminin peut continuer à jouer un rôle essentiel dans le développement du rugby et élargir notre base de fans. » Bill Beaumont, le président de World Rugby.