Site icon Le XV de départ

Rugby Féminin – 29% de licenciées en plus

rugby féminin 29% de licenciées en plus france xv de départ 15

En une saison, le nombre de joueuses a fortement augmenté. La Fédération compte 29% de licenciées de plus que l’année précédente.

Le rugby attire de plus en plus les femmes depuis la Coupe du Monde 2014 organisée en France. Grâce au spectacle offert, la compétition a rencontré un véritable succès populaire. Mieux, le mondial a donné un bel élan au rugby féminin en France. Depuis, les résultats du XV de France et de l’équipe de France de rugby à 7 se sont amélioré. Enfin la saison 2017/2018 a été fondatrice. Les Bleues ont terminé 3ème de la Coupe du Monde en Irlande. Les joueuses du 7 ont fait mieux en étant vices championnes du monde à San Francisco en juillet dernier. Lors du Grand Chelem du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations, le record du monde d’affluence pour un match de rugby féminin a été battu au Stade des Alpes. 

Des résultats et du spectacle

Si les résultats positifs de la vitrine du rugby féminin entraînent une hausse des licenciées, ce n’est pourtant pas la seule raison. En effet, le jeu proposé par les équipes de France est attrayant. Les françaises profitent d’un jeu moins stéréotypé par les gabarits pour faire le spectacle. Le rugby féminin est en train d’écrire son histoire, tout le monde se souvient de la victoire de la France face à l’Angleterre au Stade des Alpes il y a quelques mois. Les Bleues sont allées puiser dans leurs ressources pour marquer en toute fin de match. Ce type de performances marquent les esprits. De plus, le Top 16 (championnat national du rugby à XV, ndlr) devrait permettre un meilleur développement des joueuses. L’avenir de ce sport s’inscrit dans la durée avec des contrats semi-professionnels pour 26 joueuses du XV de France.