Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze, ne s’est pas montré tendre sur le sujet des impasses face aux présidents du Top 14.
Depuis la reprise du championnat, quelques matches ont suscité la colère des observateurs. Le président de la LNR, Paul Goze, a dans le viseur les équipes qui alignent des joueurs inexpérimentés lors de déplacements. Le représentant de la Ligue est allé jusqu’à menacer de sanctions les présidents du Top 14. Alors comment reconnaître une impasse et que peut-on reprocher aux équipes qui font tourner leur effectif ?
Des sanctions difficilement applicables
Le championnat de France est extrêmement long. Ajoutez à cela, les coupes d’Europe et les absences de joueurs internationaux et vous obtenez des effectifs conséquent. Pour rester compétitifs, les joueurs ont besoin de jouer. Si certaines équipes disposant d’un budget important peuvent se permettre d’avoir les meilleurs éléments, ce n’est pas le cas d’une grande partie des autres formations françaises. De plus, il est impossible d’aligner toujours la même équipe. Le rugby est un sport difficile qui met à rude épreuve les organismes. Les blessés sont nombreux ce qui entraîne un roulement inévitable dans les effectifs.
On vient de le voir, il y a mille et une raisons pour un entraîneur de faire des changements d’une semaine à l’autre. Se pose alors plusieurs questions. Quels critères serviront à définir une « impasse » ? Qui déterminera qu’un club a envoyé, volontairement, une équipe moins compétitive ? Paul Goze et la LNR devront répondre à ces questions pour mettre en place un système de sanctions.