Gravement blessé lors d’une rencontre entre la réserve de Roquefort et celle de Sainte-Livrade, Jean-Paul Taipunu est sorti du coma artificiel.
Touché aux cervicales lors d’un plaquage bas, Jean-Paul Taipunu avait quitté la rencontre sur civière. Dans la nuit de dimanche à lundi il s’est fait opérer au CHU de Bordeaux avant d’être plongé dans un coma artificiel dont il est sorti lundi soir. Sa 5ème et sa 6ème cervicale étant fracturées, il ne pouvait bouger ses jambes et ses bras. En revanche, contrairement à ce qu’avait annoncé plusieurs médias, son pronostique vital n’était pas engagé selon un communiqué de la Fédération Française de Rugby. Le président de son club Serge Berdet a donné de ses nouvelles auprès du quotidien L’Équipe : « J’étais présent avec son épouse et sa fille. Il avait ouvert les yeux et, aujourd’hui, il a pu parler avec sa femme au téléphone avec l’aide d’une infirmière. Pour le reste, le chirurgien a été clair, il ne peut pas se prononcer sur l’évolution d’une telle blessure. Il faut attendre que les nerfs qui ont été touchés se remettent en place pour savoir si les fonctions vitales sont atteintes. »
Nous adressons tout notre soutien à Jean-Paul Taipunu ainsi qu’à sa famille, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.