Gregor Townsend a nommé l’arrière Stuart Hogg en tant que capitaine du XV du Chardon pour le prochain Tournoi des 6 Nations.
Après la France et l’Italie, l’Écosse vient de communiquer le groupe qui va préparer le prochain Tournoi. Au total, 38 joueurs ont été sélectionnés dont six nouveaux. Ces dernières semaines, des cadres comme Greig Laidlaw ou Tommy Seymour ont annoncé leur retraite internationale. Le groupe de Townsend est moins expérimenté cette année. A 27 ans, Stuart Hogg (72 sélections dont 71 en tant que titulaire) est de loin le joueur le plus expérimenté de l’effectif. Mais pour son sélectionneur le nombre d’apparitions en équipe nationale n’était pas le seul critère :
« Il est très bien respecté par notre groupe d’entraîneurs et de joueurs, mais cela n’est pas basé sur le nombre de sélections. Il s’agit davantage de ce qu’il fait chaque jour à l’entraînement. Il apporte de l’énergie, est très précis, il reste plus longtemps pour travailler sur son jeu et le plus souvent, il est le joueur le plus fort sur le terrain, guidant ou félicitant ses coéquipiers. Il voulait vraiment assumer l’honneur et la responsabilité d’être capitaine, ce qui était un énorme avantage. »
Le Groupe :
Avants : Berghan, Bhatti, Bradbury, Brown, Craig, Crosbie, Cummings, Dell, du Preez, Fagerson, Gilchrist, J. Gray, Gordon, Haining, McInally, Nel, Ritchie, Sutherland, Toolis, Turner, watson.
Arrières : Graham, Harris, Hastings, Hogg, Horne, Hutchinson, Johnson, Jones, Kinghorn, Maitland, Scott, McGuigan, Price, Pyrgos, Russell, Steyn, Tagive.
SQUAD ANNOUNCEMENT 🏴
38-man Scotland squad named for 2020 Guinness Six Nations Championship! #AsOne pic.twitter.com/2UxgVpjfX4
— Scottish Rugby (@Scotlandteam) January 15, 2020