Hier, la Fédération Française de Rugby a dévoilé son plan sportif pour trouver une issue aux différents championnats de rugby amateur pour la saison 2019/2020.
Alors que le secteur professionnel du rugby français est actuellement en plein débat pour savoir si la saison doit reprendre ou non, le secteur amateur est officiellement à l’arrêt depuis une semaine. En effet, Bernard Laporte a entériné la fin de la saison 2019/2020 pour tous les championnats amateurs. Cependant, le président de la FFR n’avait pas évoqué les conditions sportives de cet arrêt. Hier, la FFR a dévoilé un plan sportif sans relégation. En revanche, il y aura bel et bien des accessions dans les divisions fédérales. 24 à 27 clubs rejoindront la fédérale 3 pour un format qui passe de 156 équipes à 180. Douze clubs monteront en Fédérale 2 qui sera désormais composée de 96 clubs au lieu de 84 cette saison. Douze clubs monteront également en Fédérale 1 qui passera, quant à elle, à 60 équipes réparties en cinq poules de 12 formations.
La FFR en désaccord avec le monde pro
En plus de ces décisions, le Bureau Fédéral souhaite faire monter deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2. Or, ce point risque d’être le sujet de nombreuses discussions puisque le monde professionnel a unanimement voté pour maintenir les 30 équipes qui participaient à la Pro D2 et au Top 14 lors de la saison 2019/2020. Une décision prise sans l’accord de la FFR qui demande donc une réunion avec la LNR et les clubs professionnels.
🔴 Voici les mesures prises par le Bureau Fédéral de la FFR pour l'adaptation du format des compétitions nationales 👇 https://t.co/ZwO5GUBrkd
— France Rugby (@FranceRugby) April 3, 2020