Selon les informations de RMC Sport, le projet de Champions Cup divisée en deux poules de douze équipes pourrait permettre aux formations françaises d’obtenir huit places pour cette compétition.
C’est l’un des grands débats du moment. Maintenant que la fin de saison a été sifflée, la LNR doit désigner les clubs qui participeront à la prochaine Coupe d’Europe. Devait-elle conserver le classement de la saison actuelle ou prendre celui de la saison dernière pour distribuer les six tickets pour la Champions Cup ? Une troisième option pourrait finalement satisfaire tout le monde. En effet, les clubs français souhaitaient obtenir huit places afin de permettre à Montpellier et Toulouse de disputer la prochaine édition puisque ces deux équipes avaient encore la possibilité de se qualifier avant la fin prématurée de la saison.
Dans ce contexte, les clubs ont élaboré un nouveau format pour qualifier plus d’équipes. Ils ont proposé de deviser la Champions Cup en deux poules de douze équipes puis des phases finales entre les quatre premiers de chaque poule. Par conséquent, il n’y aurait plus 20 mais 24 équipes. Chaque ligue participant habituellement à cette compétition (Pro 14, Top 14 et Premiership) aura le droit de qualifier huit équipes. Le président de Lyon, Yann Roubert, s’est exprimé sur l’acceuil de cette proposition par l’EPCR : « La proposition faite avec la LNR semble recevoir un assentiment de nos partenaires celtes et anglais qui devront consulter en interne leurs clubs et fédérations. Mais nous avons bon espoir que ça puisse prochainement être entériné afin de se projeter vers la saison prochaine avec des hypothèses fermes. »
🏉 La Coupe d’Europe est bel et bien en passe de changer de formule https://t.co/FPvPvNcpMb
— RMC Sport (@RMCsport) May 14, 2020