La Ligue Nationale de Rugby a commandé une étude pour connaitre les revenus générés par le rugby professionnel sur le territoire français.
En collaboration avec le cabinet Pluricité, le Centre de Droit et d’Économie du Sport a évalué le poids du rugby sur une saison. Pour l’exercice 2018/2019, le rugby professionnel a rapporté plus d’un milliard d’euros, bien loin des 6,48 milliards d’euros rapportés le football cette saison malgré la crise sanitaire. Grâce aux 30 clubs professionnels et aux 4,5 millions de spectateurs qui se sont rendus dans les stades, le rugby professionnel se classe 2ème sport français en poids économique dans les territoires. En outre, l’activité du secteur permet de maintenir 4072 emplois dont 1793 emplois indirects. De même, le rugby professionnel rapporte 113,4 millions d’euros à l’État. Une véritable satisfaction pour Paul Goze, président de la LNR :
« Le rugby est le sport du lien social et de la convivialité par excellence. Il se révèle aussi être un contributeur très important à la vie économique et sociale des territoires. Les clubs sont bien souvent l’âme sportive d’une ville et d’une région, et toujours un acteur économique qui compte. Ce modèle économique est très fragilisé en ces temps de crise car indissociable de la présence du public et des partenaires les jours de match. »
Le rugby pro a généré 1,25 milliard d'euros d'activité économique pour les territoires sur la saison 18/19 d'après l'étude du CDES et de Pluricité. Ce levier économique local est très fragilisé par l'absence du public dans les stades avec la Covid-19➡️ https://t.co/dNDUYLHu3v pic.twitter.com/uEDMhglPhi
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) November 3, 2020