Site icon Le XV de départ

Toulon vainqueur d’Agen, Bayonne s’offre le MHR et le Racing s’impose au finish

Ce samedi, Toulon s’est imposé sur la pelouse d’Agen. Dans le même temps, Bayonne a battu le MHR tandis que le Racing 92 s’est imposé sur le fil à Brive.

9ème défaite pour le SUA…

Après un sursaut d’orgueil la semaine passée, Agen n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour imposer un gros combat aux toulonnais. Les varois ont mené de bout en bout grâce à une parfaite maitrise tactique de la partie Très efficaces au moment d’approcher de l’en-but agenais, ils ont planté cinq essais par Dridi, Dakuwaqa, Takulua, Dachary et Rebbadj ainsi que trois pénalités de Serin. Ils n’ont absolument rien laissé à des agenais trop peu inspirés. Le RCT s’impose avec le bonus 38 à 9 tandis qu’Agen vient d’encaisser sa 9ème défaite en autant de rencontres. Le SU Agen est en grand danger. Alors que l’équipe a disputé toutes ses rencontres depuis le début de championnat, les concurrents directs comptent des matches en retard et disposent déjà d’une belle avance sur les lot-et-garonnais…

Bayonne renoue avec la victoire à domicile

Ce samedi, l’Aviron retrouvait son Stade Jean Dauger pour la première fois depuis la lourde défaite contre La Rochelle. Même si le public ne peut pas se déplacer, les équipes tiennent toujours autant à s’imposer à domicile. Mission accomplie pour l’AB qui s’est montré bien plus entreprenant que son adversaire du jour. Les cistes ont commis beaucoup de maladresses dans l’atmosphère humide du Pays Basque. Des incompréhensions sanctionnées par des bayonnais à l’affut de la moindre erreur. En première mi-temps Ravouvou a intercepté une passe flottante de Serfontein pour inscrire le premier essai des siens. Ensuite, Gaëtan Germain s’est chargé de faire enfler le score. Auteur d’un 100% il a mis son équipe à l’abri du retour montpelliérain en fin de partie. Victoire des basques 29 à 20.

Le Racing 92 au finish

Trop de fois défait sur son terrain, le CAB a voulu marquer son territoire en mettant sous pression une équipe du Racing 92 habituée à s’imposer à Amédée Domenech. En effet, depuis 2016 les Ciel et Blanc se sont toujours imposés sur le terrain de Brive. Aujourd’hui, les corréziens ont cru corriger le tir grâce à un début de match tonitruant. C’est bien simple, les visiteurs ont été complètement dépassés dans le premier quart d’heure. Avec un essai du pilier Thompson-Stringer et deux pénalités de Laranjeira, le Racing 92 s’est rapidement fait décrocher. Ce n’est qu’en début de seconde mi-temps que les hommes de Laurent Travers ont trouvé la faille. Au retour des vestiaires, Taofifenua a relancé son équipe par un essai. Toujours au contact des brivistes, les racingmen ont frappé en toute fin de rencontre. Comme au Stade Français, ils ont décroché ce succès sur la sirène. Grâce à un gros travail des avants, les franciliens s’imposent 23 à 19. Le bonus défensif est une bien maigre consolation pour le CAB…