Dans le rapport demandé par le Ministère des Sports au sujet de la faillite de la bulle sanitaire autour du XV de France, le sélectionneur Fabien Galthié est mis hors de cause.
Trois semaines après l’annonce des deux premiers cas de covid-19 dans les rangs français, dont celui de Fabien Galthié, beaucoup d’encre a coulé. Le XV de France a vécu au rythme de communiqués révélant les nouveaux cas tandis que les dirigeants de la FFR ont tenté d’éteindre cet incendie soudain. La désignation d’un préparateur physique comme étant le patient zéro par Serge Simon, vice-président de la Fédération, dans les colonnes du Midol alimenta ce feu qui pris ensuite un peu plus d’ampleur chaque jour.
La fameuse bulle sanitaire tant vantée par Bernard Laporte et qui fut la condition majeure pour la participation du XV de France au Tournoi des 6 Nations n’était pas si hermétique. Le président de la FFR a confirmé que Fabien Galthié a bien quitté Marcoussis au moins une fois pour assister à un match de son fils. De même, il a admis que les Bleus sont bien sortis dans les rues de Rome avant le match contre l’Italie. Deux situations qui montrent une certaine confusion entre la notion de bulle et le protocole mis en place pour que le XV de France dispute le Tournoi. Suite à cela, Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, a demandé une enquête afin de déterminer si une infraction au protocole fut commise. Une enquête interne, menée par la Fédération elle-même. Ce mercredi, le contenu de ce rapport a été dévoilé. M. Caumes, infectiologue de la commission médicale de la FFR, a indiqué que Fabien Galthié n’avait pas fauté. La contamination du groupe France serait la conséquence d’un contact avec un élément de France 7 qui s’était entrainé avec les Bleus la semaine du match en Irlande. Malgré plusieurs tests effectués avant cet entrainement, la période d’incubation plus longue du variant anglais explique ce passage entre les mailles du filet.
« Il s’est révélé positif en même temps qu’un préparateur physique. Ça évoque une source de contamination extérieure puisqu’ils ont été testés positifs en même temps et ont, a priori, été contaminés en même temps. On a retrouvé la trace d’une possibilité de contamination en lieu clos avec un joueur de l’équipe de France à 7, où il a il y a une épidémie en cours. C’est comme ça que c’est passé au XV de France. Le protocole sanitaire a été respecté et les conditions d’entrée et de sortie dans la bulle ont également été respectées. Malheureusement, la bulle n’est pas infaillible. Le fait d’être testé négatif avant d’entrer dans la bulle n’est pas une garantie d’efficacité à 100%, comme on a pu le constater au cours de cet épisode du XV de France, mais aussi dans d’autres circonstances et d’autres sports. Si vous voulez avoir une bulle sanitaire la plus étanche possible, il n’y a pas d’autres possibilités que de faire respecter une quarantaine de quatorze jours avant d’y entrer. »