Samedi, le XV de France se déplacera à Twickenham face à l’Angleterre pour tenter de s’y imposer pour la première fois depuis 2005.
Fabien Galthié ne s’en est jamais caché, sur l’intensité physique, il souhaite se rapprocher du modèle anglais aperçu pendant la Coupe du Monde 2019 et notamment lors de cette demi-finale sensationnelle qui vit la Rose prendre le dessus sur la Fougère. En revanche sur le plan stratégique, le XV de France pratique un jeu de dépossession, loin de ce qu’avait fait les anglais ce 26 octobre 2019. Mais depuis cette demi-finale, Eddie Jones a changé son fusil d’épaule misant désormais sur le jeu au pied pour occuper le camp adverse. Ces coups de pied offensifs sont extrêmement critiqués ces derniers temps outre-Manche. Les observateurs anglais souhaiteraient un jeu offensif plus ambitieux avec une accélération du rythme par un Ben Youngs, pour l’instant trop discret dans l’animation, puis passant par George Ford dont le profil « distributeur » pourrait alimenter le jeu de l’électrique trio arrière May-Daly-Watson.
Toutefois un changement de stratégie ne semble pas être à l’étude côté Eddie Jones. Face à la France le plan de jeu devrait rester le même sauf que les Bleus pratiquent un jeu similaire. L’utilisation du pied est prépondérante pour Fabien Galthié qui souhaite voir son équipe dominer territorialement et défensivement avant de procéder en contre. Par conséquent, si les deux équipes appliquent la même tactique, on devrait assister à ce qu’on appelle dans le jargon : du ping-pong rugby. Autant dire une partie pas vraiment spectaculaire dans le secteur offensif. En revanche, on s’attend forcément à une grosse explication.
Reste à savoir si Fabien Galthié décidera de bousculer ses habitudes pour tenter de faire tomber Twickenham. En début de Tournoi, l’Écosse s’y était imposée en mettant beaucoup d’intensité dans les rucks et en limitant son jeu au pied pour aller agresser la défense anglaise. Malgré une utilisation du pied moins importante, les écossais avaient tout de même passé une grande partie de la rencontre dans le camp adverse. La prestation du Chardon pourrait donner quelques clés au staff français même si les changements stratégiques sont mineurs à chaque sortie du XV de France depuis l’arrivée de Galthié. On ne s’attend donc pas à une révolution pour ce déplacement mais plutôt à un énorme défi physique proposé par les Bleus contre des anglais qui semblent être en manque de rythme depuis le début de la compétition.