Le troisième ligne international CJ Stander vient d’annoncer l’arrêt de sa carrière à l’issue de la saison.
A bientôt 31 ans, CJ Stander, joueur d’origine sud-africaine et international irlandais aux 50 sélections, va prendre sa retraite à l’issue de la saison. Une annonce surprenante en plein Tournoi des 6 Nations mais le troisième ligne centre a décidé de raccrocher les crampons pour se consacrer à sa famille. Arrivé au Munster à 22 ans, Stander s’est rapidement adapté à sa nouvelle vie avec pour consécration une première titularisation avec l’Irlande en 2016 contre le Pays de Galles. Depuis, il n’a quasiment plus manquer une rencontre avec le XV du Trèfle participant même à la Coupe du Monde au Japon en 2019. A son poste, il est l’un des meilleurs joueurs du monde, il faudra donc désormais profiter de chacune de ses sorties avec le Munster, équipe dont il a porté le maillot 150 fois, jusqu’à la fin de saison. CJ Stander a toutefois indiqué rester disponible pour la fenêtre internationale estivale.
« Pendant le confinement, j’ai fait un inventaire de ce qui compte le plus pour moi dans la vie. Ma foi, ma famille et ce jeu incroyable auquel je joue depuis l’âge de six ans ont facilement été en tête de liste. Cependant, je me suis rendu compte que mon engagement dans le rugby avait commencé à avoir des conséquences injustes sur ma famille, qui à Limerick et en Afrique du Sud a fait des sacrifices considérables pendant plus de 25 ans pour me permettre de vivre mon rêve. Je vais me concentrer maintenant pleinement à ma famille, je m’en vais en espérant laisser l’équipe d’Irlande dans un meilleur état encore que lorsque j’ai hérité pour la première fois de ce maillot. L’Irlande a d’énormes talents qui franchissent les étapes une par une, et il est maintenant temps pour moi de prendre du recul et de permettre à une nouvelle génération de répondre à l’appel de l’Irlande. »
You will be missed CJ, but we have one final job to finish together. Saturday at @AVIVAStadium. 👊💚#ShoulderToShoulder #IrishRugby #TeamOfUs
— Irish Rugby (@IrishRugby) March 16, 2021