Selon les informations du Figaro, la FFR va renoncer à la montée de deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2. L’officialisation de cette décision devrait être faite mercredi.
Le sujet était synonyme de nouvelles tensions entre la LNR, organisme responsable du secteur professionnel, et la FFR, organisme responsable du secteur amateur. En effet, Bernard Laporte souhaitait faire monter deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2. Une décision prise sans concerter la LNR qui de son côté a, sans consulter la FFR, choisi de verrouiller le Top 14 et la Pro D2 en maintenant les trente mêmes clubs professionnels la saison prochaine. Une situation ubuesque digne d’une comédie, dont les deux instances sont les principales actrices. Depuis quelques jours, Bernard Laporte a réaffirmé sa position. Il voulait absolument instaurer une nouvelle formule le temps d’une saison en créant deux poules de neuf équipes pour que la Pro D2 se joue à dix-huit.
Une proposition rejetée avec véhémence par les seize présidents de Pro D2. Alors qu’ils doivent se réunir mercredi, ils ont d’ores-et-déjà fait parvenir un courrier dans lequel ils se montrent intransigeants. La Pro D2 n’acceptera pas deux nouvelles formations et souhaite garder « un modèle sportif et économique qui a permis à la Pro D2 d’être reconnue comme un championnat attractif ». Selon le Figaro, la FFR va renoncer à son projet face à l’union des présidents de Pro D2.
🔴 INFO FIGARO – Bernard Laporte renonce à faire monter Albi et Massy en Pro D2 https://t.co/6PyiQzIgqR avec @DavidReyrat
— Arnaud Coudry (@ArnaudCoudry) May 4, 2020