Le troisième ligne aile Sam Cane vient d’être nommé capitaine des All Blacks par le nouveau sélectionneur Ian Foster.
Promis au poste de capitaine depuis ses débuts en sélection, Sam Cane vient d’être logiquement promu. On pourrait le quasiment le qualifier de descendant de Richie McCaw tant sa ressemblance, dans sa manière de jouer, avec son ainé est frappante. A 28 ans, Sam Cane compte déjà 68 sélections qu’il a accumulé depuis 2012. A tout juste 20 ans, il était déjà annoncé comme le successeur de McCaw. Ce leader naturel a connu une grave blessure au cou il y a un an et demi mais il est revenu à temps pour disputer la Coupe du Monde au Japon. Il remplace dans cette fonction Kieran Read, autre joueur emblématique de la Nouvelle-Zélande qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l’issue du mondial. Son entraineur Ian Foster s’est exprimé sur ce choix fait alors que le rugby mondial est à l’arrêt :
« Sam est un All Black expérimenté avec huit ans dans l’équipe maintenant, c’est un leader eavec une belle vision du jeu. Il a une capacité naturelle à se connecter avec tout le monde dans l’équipe, il est simple et direct quand il a besoin de l’être. Il y a un énorme respect pour Sam parmi les joueurs et la direction, et il est parfaitement placé pour mener les All Blacks vers l’avenir. Nous voulions confirmer Sam maintenant, car il jouera un rôle clé en nous aidant à planifier l’avenir, et travaillera en coulisses avec les autres dirigeants. »
Pour sa part, Sam Cane, qui a déjà été capitaine des All Blacks à trois reprise dont une première fois à seulement 23 ans, se sent prêt à relever le défi :
« C’est vraiment un défi très excitant, comme j’ai passé beaucoup de temps chez les All Blacks et grandi en tant que joueur, je suis beaucoup plus à l’aise avec le fait de devenir un leader dans l’équipe. La grande chose au sujet des All Blacks est que le groupe de direction est déjà plein de capitaines et de joueurs expérimentés, donc j’ai vraiment hâte de travailler en étroite collaboration avec ce groupe et de faire de mon mieux pour les diriger et le reste de l’équipe. »
👋🏽 Hello skipper. @SamCane7
READ 👉🏽 https://t.co/LRaEqXOBWg pic.twitter.com/gOaZLFR9ZR
— All Blacks (@AllBlacks) May 5, 2020