Site icon Le XV de départ

Une nouvelle compétition mondiale pour le rugby féminin

A l’aube 2023, une nouvelle compétition mondiale pour le rugby Féminin verra le jour.

Alors que la Coupe du Monde de Rugby Féminin a été récemment reportée à l’année 2022, World Rugby vient d’annoncer la création d’une nouvelle compétition pour les équipes nationales. A partir de 2023, 16 sélections participeront chaque année, sauf année de Coupe du Monde, à cette compétition nommée WXV. Cette compétition s’appuiera sur les résultats du Tournoi des 6 Nations ainsi que sur les résultats d’un nouveau championnat composé de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et des États-Unis. Les trois meilleures équipes de ces deux compétitions s’affronteront donc sur 7 semaines et dans un même lieu lors de ce WXV.

Il y a également deux autres niveaux dans cette nouvelle compétition accessibles aux nations qui n’ont pas réussi à accumuler un nombre suffisant de points pour se qualifier pour le WXV. Ainsi, le WXV2 (composé de 6 équipes) et le WXV3 (composé de 4 équipes), s’organiseront de la même manière sauf qu’un système d’accession et de relégation sera mis en place entre ces deux divisions inférieures. Ainsi, World Rugby compte harmoniser le calendrier international de Rugby Féminin afin que les nations de l’Hémisphère Nord et celles de l’Hémisphère Sud disputent en même temps un grand Tournoi avant de s’affronter lors d’une fenêtre internationale commune de septembre à octobre. Pour financer ce projet, l’instance souhaite investir 7,5 millions d’euros afin de générer des retombées économiques qui seront ensuite reversées au Rugby Féminin selon Bill Beaumont, président de World Rugby :

« C’est un moment important pour le rugby. L’annonce d’aujourd’hui d’un nouveau calendrier du rugby à XV international va accélérer le développement du rugby féminin et dessiner son futur succès. En établissant un calendrier du rugby à XV international harmonisé et en mettant sur pied le WXV, nous créons une plate-forme qui permettra aux équipes internationales féminines de participer à des compétitions plus cohérentes, compétitives et durables aux niveaux régional et mondial. Dans le même temps, nous augmenterons également la participation, la base des fans et les revenus commerciaux ; cela génèrera des retombées économiques pour le rugby féminin grâce au nouveau programme commercial Women in Rugby. »